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lundi 20 juin 2011

Une Marine proche du millions d'euros !!


Gustave est au top des ventes et oui, un nouveau Le Gray, une marine adjugée 917000 €. Un record et converti en mètre cube d'eau potable, celà doit permettre d'arroser un potager pendant plusieurs siècle...

retour sur l'action, car j'étais à Vendômes pour exposer "le grand lac supérieur"
Nous étions quelques photographes à attendre la meute de journalistes qui devaient nous interviewver
Mais c'était sans compter la vente aux enchères et les marines de Le Gray
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. Cette vue de bateaux en contre-jour au coucher de soleil, datant de 1856 ou 57, a été acquise 740 000 euros (prix marteau, auquel s'ajoutent des frais de vente) par un riche pétrolier de Houston (Etats-Unis) qui a requis l'anonymat, a précisé le commissaire-priseur qui dirigeait la vente.
Il s'agit d'un record mondial pour une photo de Le Gray. Cette épreuve rare sur papier albuminé devient ainsi la photo du XIXe la plus chère du monde. Le tirage de 31 cm sur 40, l'un des quatre existants au monde, a été vendu à l'issue d'enchères très disputées entre les Etats-Unis, un Etat pétrolier non précisé et la France.
La photo était le clou d'une vente aux enchères exceptionnelle d'une dizaine de marines de Le Gray (1820-1884), photographe "star" du XIXe siècle dont les photos atteignent des sommets aux enchères. Une autre marine célèbre du photographe, "La Vague brisée" (1857), prise à Sète, a été achetée pour 300 000 euros (prix marteau, 372 000 frais compris), battant là aussi un record mondial pour cette oeuvre. Ce cliché de format vertical, estimé entre 80 000 et 120 000 euros, représente une voile quittant le port poussée par le vent, alors qu'une vague se brise sur un rocher en premier plan.




Marines. Du document à l'oeuvre : une expo photo à Paris


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premiere photo sous marine eau plongeur La première photo sous leau
© louis boutan



Louis Boutan a réalisé les premières photos sous marines en 1893 jusqu’à une profondeur de 80 mètres, celle au dessus a été sa première photo réussie.
Boutan essayait de réaliser ces photos depuis quelques années à Banyuls-sur-Mer sans succès, il avait essayé de noyer l’appareil photo sous l’eau, de l’enfermer dans une boite, rien ne marchait avant qu’il réalise un scaphandre étanche dans lequel il inséra l’appareil.
Le dispositif était tellement massif qu’il fallait 3 personnes pour le soulever sur terre.
Comme les films de l’époque n’étaient pas très sensibles il a du utiliser des arcs électriques fournis par des batteries pour faire office de flash et malgrès ça l’exposition durait plus de 30 minutes pendant lesquelles il devait rester immobile sous l’eau. 

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  JEAN GAUMY

L’Abeille Flandre et son homologue l’Abeille Languedoc sont deux remorqueurs d’assistance et de sauvetage affrétés par l’État français, l’un à Brest pour défendre Ouessant et son célèbre « Rail » - l’autoroute maritime, la plus passante et la plus dangereuse du monde -, l’autre à Cherbourg où les courants et les brumes ne sont pas moins exceptionnels.
Durant deux hivers, Jean Gaumy, photographe membre de l’agence Magnum, et Hervé Hamon, écrivain (familier du bord, auteur de L’Abeille d’Ouessant), ont partagé la plupart des opérations marquantes de la Flandre, notamment le remorquage, afin qu’elle ne s’écrase pas sur la côte, de la poupe du pétrolier Erika

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1984-1998 - Lors de nombreux embarquements à bord des chalutiers de haute mer, Jean Gaumy, photographe de l'agence Magnum, a partagé durant. quatorze années le quotidien des marins-pêcheurs. Des extraits de ses carnets et plus de 120 photographies racontent cette période.


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anonyme, Lancement du « Lutécia », 1913, tirage gélatino-argentique. © Musée national de la Marine / A. Fux
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Dans l’histoire de la Marine, la photographie a été employée aussi bien par des ouvriers de la construction navale, des marins en escale et des particuliers. Les archives ainsi rassemblées forment un fonds hétérogène, composé à la fois de photos d’autochtones des îles Fidji et de photos de navires, à différents stades de leur construction, et surtout lors de leur lancement. Ce fonds, bien que créé sans autre préoccupation que documentaire, possède un potentiel artistique indéniable. 

 Bateaux traditionnels du monde entier : le concours photo du Musée de la Marine
Jerry N. Uelsmann, Clouds and Sea, (c) Collection Maison Européenne de la Photographie une légende   

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