Articles les plus consultés

vendredi 24 février 2012

Tout en Néons ! A la maison rouge, gaz à tous les étages


Du gaz sinon rien ! Moutarde ou Carbonique, il est plutôt nocif, voir mortel. Fluide, compressible et expansible, il voyage , traversant des continents au coeur des gazoducs. Parfois il nous joue des tours et provoque l'hilarité, bruits délicats ou la flatulences discrètes.
L'actualité nous propose un voyage lumineux et ludique autour d'un gaz étonnant, le Néon !

La couleur orange rougeâtre que le néon émet dans les tubes néon est largement utilisée pour les signaux publicitaires. « Néon » est devenu le nom donné à ce type de lumière bien qu’en réalité de nombreux autres gaz soient utilisés. Il s’agit d’un abus de langage, en particulier pour l’éclairage domestique ; il s’agit en réalité de tubes fluorescents ou tubes luminescents (de leur nom officiel).

Néon vient du grec νέος (neon) qui signifie « nouveau ».
Sir William Ramsay et Morris Travers ont découvert le néon en Grande-Bretagne, dans l’air liquéfié, en 1898. Il appartient au groupe 18 du tableau périodique, il est donc dans la famille des gaz inertes, composé de 10 neutrons, 10 protons ainsi que de 10 électrons. Le néon est présent dans l’atmosphère à une concentration de 0,0018 %. On peut le trouver à l’état naturel sous trois formes isotopiques : 20Ne (le plus abondant), 21Ne et 22Ne.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Néon, Who’s afraid of red, yellow and blue ?

17 février - 20 mai 2012
A partir du 17 février 2012, la maison rouge accueille la première grande exposition internationale consacrée au néon dans l’art des années 1940 à nos jours, présentant une centaine d’œuvres historiques ou inédites. Des pionniers Gyula Kosice et Lucio Fontana au début des années 1940 à 50, à François Morellet, Bruce Nauman, Stephen Antonakos, Joseph Kosuth ou Mario Merz dans les années 60, à des artistes tels que Jason Rhoades, Claude Lévêque, Sylvie Fleury et tant d’autres aujourd’hui…

À droite de la table périodique des éléments de Mendeleïev, on trouve la famille des gaz dits « nobles » ou « rares », un groupe d’éléments chimiques aux propriétés communes : inodores et incolores dans des conditions dites « standards », ces gaz monoatomiques une fois sous pression produisent une lumière colorée lorsqu’ils sont traversés par un champ électrique. Le néon (Ne), dont le nom provient du mot grec « neos » (nouveau) produit une lumière rouge. L’argon (Ar) donne une lumière bleue tandis que les vapeurs de sodium produisent un rayonnement de couleur jaune.
C’est en 1912, il y a cent ans exactement, que le physicien et chimiste français Georges Claude met au point le premier tube au néon. La présentation publique de son invention à lieu à l’Exposition Universelle de Paris. Quelques années plus tard, il dépose un brevet aux États-Unis et en 1923, il vend à la compagnie Packard ses deux premières enseignes lumineuses reproduisant le nom de la marque. On connait la suite de l’histoire…

commissaire de l’exposition : David Rosenberg


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

De nombreux photographes se sont amusés avec le néon, le cinéma aussi, voilà quelques exemples interressants:




Gilles Coulon du collectif Tendance Floue a réalisé une série très poétique autour de l'utilisation du Néon. Images glanées au court de ses voyages, l'ensemble intitulé "White night" et publié chez Steidl a connu un vif succès.

Quand le cinéma fait des étincelles avec Pulp fiction !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire