Articles les plus consultés

mardi 1 novembre 2011

Hey !! c'est une Expo du Tonnerre !!



gang bang à la Courneuve © Anne Van der Linden

LIN SHIH YUNG


La Halle St Pierre porte un nom surprenant. Aucun rapport avec la pêche miraculeuse, ce n'est pas  une halle alimentaire, et pourtant nos regards sont rassasiés. Depuis plus de 25 ans, ce musée accueille une collection d’art naïf réunie par l’éditeur Max Fourny dans les années 1970. Elle est présentée partiellement et fait écho au Musée International d’art naïf de Vicq, en île de France. Cet endroit est le lieu idéal pour découvrir l'art brut ou l"art naïf, la dernière exposition sur l'art brut japonais était tout simplement incroyable. On peut trouver des ouvrages de référence à la librairie puis aller boire un verre au café sous la grande verrière.
Aujourd'hui j'ai découvert la nouvelle exposition en partenariat avec la revue HEY ! De nouvelles formes se croisent , décloisonnant l'art brut. Le graffiti, la contre-culture issue de la rue, la bande dessinée, le porno, le tatouage, les influences musicales underground viennent chahuter la grande halle et lui donner du sang neuf, sous l'orchestration d'un duo ANNE & JULIEN auteur d'un livre « Les Mondes Promis « (chez Rackham Editions – illustrations Julien / Textes Anne) livre « Les Mondes Promis « (chez Rackham Editions – illustrations Julien / Textes Anne)
 















 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle.  Jean Dubuffet. 1960

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard - 75018 Paris
M° : Anvers, Abbesses
Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89
Contact
ouvert en semaine de 10h à 18h
samedi de 10h à 19h – dimanche de 11h à 18h

Expositions temporaires : 8€, tarif réduit 6,50€


BETTENCOURT

ALEX GROSS

 Le musée de la Halle Saint Pierre et la revue HEY! s’associent pour présenter l’exposition HEY! modern art & pop culture. Rencontre inévitable au sein de la scène culturelle alternative entre les courants de la pop culture et les formes populaires de l’art moderne et contemporain que sont l’art brut et l’art singulier. Notre société est une « culture-monde » à laquelle l’art pictural n’échappe pas. Aujourd’hui, l’esprit de la rue et du populaire est partout et gagne les institutions. Dans l’esprit de la revue HEY!, l’exposition se veut le relais et la caisse de résonance de cet art urbain, pop et outsider.

JEFF SOTTO

"Car Crash", 84" x 48", acrylic on wood, 2010
Jeff Soto ©2010


Qu’ils détournent les fondements d’une civilisation technicienne dont ils représentent les ouvertures permises à la création artistique et à la libre invention, ou qu’ils entretiennent les liens les plus ténus possibles avec toute espèce d’environnement culturel ou de médiatisation, la soixantaine d’artistes présentés dans l’exposition ont en commun de contester les frontières hiérarchiques qui séparent le grand Art de la culture populaire. Leurs généalogies culturelles et leurs cousinages donnent à cette exposition l’allure d’un cabinet de curiosités du XXIème siècle. Représentants emblématiques de la Pop culture ou héritiers de la forme la plus  singulière de l’art, l’art brut, ils sont le pollen libre de la création culturelle.








expo halle st pierre 

Bien que l’art brut commence tout juste à émerger comme une catégorie à part entière dans l’histoire de l’art et à prendre ses lettres de noblesse auprès des institutions, cet art « à part » reste cependant réellement marginal. Les artistes du Lowbrow art en revanche ont déjà mis les deux pieds dans la Reconnaissance puisque beaucoup d’entre eux sont issus d’une culture Pop Art (plus que reconnue !) et beaucoup d’autres de la scène underground, qui est  plus que tendance.
Les artistes-mêmes semblent aussi au final vivre sur des planètes différentes. Tandis que les créateurs de l’art brut sont en majorité des autodidactes évoluant dans des contextes sociaux difficiles, ceux du Lowbrow sont en partie bardés de diplômes et proche de l’art contemporain bien qu’ils cherchent à s’en détacher. Ils en sont pourtant l’expression sous sa forme populaire.
Là où l’art brut peint avec ses tripes sans considération réelle pour la question de l’esthétisme, les artistes Lowbrow sont majoritairement des illustrateurs avec une forte culture graphique et pour beaucoup sous le charme de l’esthétisme des super héros ou encore du tatouage, avec une affirmation réelle en ce sens quitte à ce que ce soit celle du kitsch, et même du gore. Une large partie des artistes ici représentés prennent d’ailleurs le contre pied du côté happy du Lowbrow pour plonger dans le noir le plus total où les squelettes pullulent comme des Vanités des temps modernes.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


Anne Van der Linden, peintre et dessinatrice, expose ses oeuvres depuis les années 1990 en France et à l'étranger. Son travail est largement publié dans l’édition alternative. Elle est aussi illustratrice pour la presse et pour des éditions de littérature

Née en 1959 en Angleterre
Vit et travaille à Saint-Denis
    gang bang à la Courneuve © Anne Van der Linden
    Tête Coupée © Anne Van der Linden
 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Un artiste protéiforme et surprenant : BLANQUET 

et ses dernier livres :





@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Guy Le Tatooer est un artiste toulousain qui crée une oeuvre particulière en reproduisant ses tatouages sur des bras en silicone, le résultat est éloquent




tattoo portfolio ©

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/29992839?title=0&amp;byline=0&amp;portrait=0&amp;autoplay=1" width="398" height="224" frameborder="0" webkitAllowFullScreen allowFullScreen>iframe>
 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

David B reconnu pour "L'ascencion du haut Mal" est présent dans cette expo collective




L’Ascension du Haut Mal est une bande dessinée autobiographique de David B. éditée par L’Association (collection éperluette) de 1996 à 2003.
Haut mal est un synonyme d’épilepsie, maladie dont est atteint le frère de David B. et que toute la famille combat désespérément, jusqu’à se retrouver à la merci de charlatans et autres gourous.

L’ascension du haut mal est plus qu’une bande dessinée, c’est avant tout une histoire formidablement bien écrite, des planches que l’on n’a de cesse de fouiller du regard tant les détails sont nombreux et un univers incroyable.
A l’édition française, je préfère de loin la version intégrale anglo-saxonne de l’éditeur Random House (isbn:0-224-07502-0). Non pour ses textes mais pour la qualité du papier sur lequel est imprimé l’ouvrage, sa couverture dure et les dimensions agréables de l’ouvrage.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
 
 Volontairement subversive, l'oeuvre de Clovis Trouille se développe entre les années 1920 et 1975. Remarqué par les surréalistes, il revendique l'importance de ses sujets dans sa peinture. Cet ouvrage réunit une sélection de ses toiles, parmi les plus emblématiques. Il évoque ses années de formation à Amiens ainsi que sa bibliothèque en correspondance avec sa création picturale.
 http://scribouillart.files.wordpress.com/2008/07/remenbrance-clovis-trouille.jpg

 

Sa peinture exalte la couleur et l'érotisme, et pourfend le sabre et le goupillon, proche des surréalistes le fait remarquer en 1930 par André Breton. Une de ses peintures intitulée Remembrance est reproduite dans le n° 3 de la revue Le surréalisme au service de la révolution en décembre 1931. Il s'est ensuite éloigné de ce courant en revendiquant ses influences de la Renaissance.

Il est peu connu car il ne recherchait pas la gloire, et ne voulait pas vendre ses toiles. Lorsqu'il consentait à s'en séparer, il souhaitait parfois les récupérer afin d'y ajouter des détails : un personnage, des objets, ou simplement un grain de beauté.

Il peignait pendant ses loisirs des toiles où les thèmes de l'anticléricalisme et de l'antimilitarisme reviennent fréquemment. Il avait été traumatisé par la Première Guerre mondiale. Il se définissait comme anarchiste. Son œuvre a emprunté à la culture de masse, notamment à la bande dessinée et au Kitsch.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Daniel Martin Diaz

Daniel Martin Diaz est un peintre du mystère qui utilise une iconographie religieuse (des madones, le Christ, les saints) mélangée à des éléments apocalyptiques tels que des monstres, squelettes, diables... le tout mélangé à une symbolique alchimique et astrologique.  
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire