Articles les plus consultés

dimanche 5 décembre 2010

N.E.I.G.E...nuances équilibrées d'une intensité géographique éphémère...

© mario giacomelli


Comment ignorer cet évènement repris par toutes les stations de radio, les chaînes de télévision et la presse nationale : "la neige est tombée en abondance, laissant au bord des routes des naufragés abasourdis". Heureusement que nous ne sommes pas à Montréal, Sapporo, New York, Stockholm... l'anecdote ferait sourire car la neige fait partie de leur quotidien..
Ceci dit, l'oeilenmarche en profite pour effectuer une traversée en raquette, sur des sentiers littéraires, musicaux, chorégraphiques et photographique. Dans une belle poudreuse, les traces sont profondes comme le récit d' Orhan Pamuk, un roman extraordinaire, au coeur de l'Anatolie. Un suspense autour de l'identité turque, du fanatisme religieux, Orhan Pamuk nous livre un regard poétique sur une Turquie enneigée dans ses problèmes politiques contemporains


NEIGE D'ORHAN PAMUK !!

Neige
voici un résumé de l'intrigue..Le jeune poète turc Ka, de son vrai nom Kerim Alakusogulu quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, une petite ville provinciale endormie d'Anatolie. Pour le compte d'un journal d'Istanbul, il part enquêter sur plusieurs cas de suicide de jeunes femmes portant le foulard. Mais Ka désire aussi retrouver la belle Ipek, ancienne camarade de faculté fraîchement divorcée de Muhtar, un islamiste candidat à la mairie de Kars. À peine arrivé dans la ville de Kars, en pleine effervescence en raison de l'approche d'élections à haut risque, il est l'objet de diverses sollicitudes et se trouve piégé par son envie de plaire à tout le monde : le chef de la police locale, la s?ur d'Ipek, adepte du foulard, l'islamiste radical Lazuli vivant dans la clandestinité, ou l'acteur républicain Sunay, tous essaient de gagner la sympathie du poète et de le rallier à leur cause. Mais Ka avance, comme dans un rêve, voyant tout à travers le filtre de son inspiration poétique retrouvée, stimulée par sa passion grandissante pour Ipek, et le voile de neige qui couvre la ville. Jusqu'au soir où la représentation d'une pièce de théâtre kémaliste dirigée contre les extrémistes islamistes se transforme en putsch militaire et tourne au carnage.




Ecrivain turc, né à Istanbul le 7 Juin 1952


Après avoir étudié l'architecture pendant trois ans, Orhan Pamuk intègre l'institut de journalisme de l'université d'Istanbul, d'où il ressort diplômé. Il entame brillamment sa carrière d'écrivain en 1982 avec 'Cevdet Bey et ses fils', qui reçoit le prix du roman Orhan Kemal l'année suivante. Son second roman, 'La Maison du silence' (1983), est également récompensé du prix du roman Madarali..

Buttes de Chaumont © bertrand desprez

PAYS DE NEIGE DE KAWABATA !!

Pays de Neige

Ce Pays de neige du Prix Nobel 1968 est une incantation, un chant harmonieux et pur, qui se finit dans le rouge sang de l'incendie. On y retrouve l'art de la peinture des sensations à petites touches pudiques et la musique des sens qui, du Grondement de la montagne à Tristesse et beauté ou Les Belles Endormies, imprègnent l'œuvre de Kawabata (1899-1972), ainsi qu'un dépouillement qui pourrait s'apparenter au Zen s'il n'était hanté par le bruit souterrain de la mort.


Georges Gottlieb, Un Siècle De Romans Japonais, 1995 (page 112)
« Miracle de beauté s'épanouissant dans l'étrange, on ne saurait mieux dire de ce long poème de la neige qui s'achève par un incendie aussi superbe que dévastateur. La neige qui, dans un Japon bouddhiste, exprime peut-être mieux qu'aucun autre symbole "l'émouvante impermanence des choses de ce monde", source unique de toute beauté mais aussi de toute souffrance si le feu du désir s'y attache...»











NEIGE DE MICHÈLE DE MEY !!

Une très grande chorégraphe belge que je vous invite à découvrir


Neige - Michèle Anne De Mey (extrait) from Charleroi/Danses on Vimeo.
"Neige", création 2009 de Michèle Anne De Mey, présenté l'occasion de l’ouverture de la Biennale de Charleroi/Danses en novembre 2009.




'Neige' est un ballet musical, composé sur la septième symphonie de Beethoven. Un contedans lequel les éléments se déchaînent au fil des tableaux. Un paysage dansé que Michèle Anne de Mey transforme en parabole sur la place de l'homme dans l'univers. La chorégraphie y prend des allures de rêve éveillé dans les tons changeants d'un hiver à perpétuité. 






NEIGE DE MARIO GIACOMELLI !!




D'autres chemins vous mènent au sommet de l'art Photographique, en effet Mario Giacomelli a signé ses plus belles oeuvres au coeur d'un manteau neigeux: les jeunes séminaristes étant une des séries emblématiques de cet artiste italien. Voici quelques ouvrages dans sa bibliographie :


© mario giacomelli



Toujours Bernard Descamps avec un très beau livre de paysage :




La littérature jeunesse n'est pas en reste et construit des histoires fantastiques au coeur des forêts, lapin, loup, ours et bonhomme de neige....








Un petit tour par Montsouris et Les Buttes Chaumont...
Parc Montsouris © bertrand desprez
parc Montsouris © bertrand desprez
© bertrand desprez
Les Buttes de Chaumont © bertrand desprez
© bertrand desprez
© bertrand desprez




Et pour finir par une note musicale "Et tombe la neige "...


et l'incontournable AOBA japonaise

aoba  © bertrand desprez


aoba   © bertrand desprez

aoba  © bertrand desprez

aoba  © bertrand desprez

aoba  © bertrand desprez

aoba  © bertrand desprez

aoba  © bertrand desprez

aoba  © bertrand desprez
homanimus © bertrand desprez



BD :  une très belle série

Et un film formidable !

j'ajoute un lien d'un ami photographe:
http://eric.garault.book.picturetank.com/___/slideshow/54f6edb803d349d03dd7916a530fb8e6/GAE_Auschwitz.html
...........................................................................................

1 commentaire:

  1. Bertrand...une serie sous la neige:

    http://eric.garault.book.picturetank.com/___/slideshow/54f6edb803d349d03dd7916a530fb8e6/GAE_Auschwitz.html

    RépondreSupprimer