Articles les plus consultés

mardi 30 novembre 2010

Le Nain de Pär Lagerkvist






J'ai acheté par hasard dans un dépôt vente, ce livre intrigant de Pär Lagerkvist, écrivain suédois nobélisé.
" Le Nain" est son oeuvre, une intrigue au coeur de l'Italie du quinzième siècle, avec pour protagoniste, un prince, sa cours, son armée, ses gueux et ses nains. Tous ces êtres dit "de petites tailles" sont des bouffons, des amuseurs, les jouets du prince sauf un. Petit à petit, l'histoire se construit autour de ce personnage et monte crescendo pour aboutir à un déluge de haine. Car ce nain déteste le genre humain et orchestre de manière machiavélique une vengeance contre son sort... 
Cette lecture remue et pose la réflexion de la différence et du regard que l'on porte sur celle-ci...





Ce roman m'a interpellé, je me suis documenté sur le nanisme, trouvant ici et là des oeuvres, vidéos, peintures, photographies. Car cette maladie dont le nom scientifique est achondroplasie, a généré des histoires fantastiques sur les cinq continents.

En voici quelques unes, notamment celle d'un immense pianiste, Michel Petruccianni :

http://www.youtube.com/watch?v=zWmz5-NoFzk

http://www.youtube.com/watch?v=06_uCl_Bovs


Michel Pettrucciani  © bertrand desprez




La littérature nordique  chez José Corti :

 Les noms donnés aux nains varient selon le pays et ils sont très nombreux dans chacun d'eux. Quand leur étymologie est accessible, on se rend compte que les désignations peuvent correspondre à l'apparence qu'on leur attribuait ou à leur rôle imaginé dans la vie quotidienne. Ainsi, en allemand, on relève par exemple Bergmännchen, "gnome", Wichtel, "petite créature",Jütel ou Gütel, "le bon", Offenmännchen, 'petit homme du poêle"; etc. En français, outre les termes plus ou moins courants comme, notamment, fadet, farfadet, follet, gnome, gobelin, lutin, nain, sotais (et variantes), on compte des termes plus rares (kobold, duse, nuton — ce dernier forme très ancienne remplacée par lutin) et une foule de formes régionales dont régulièrementdiable et un nom local de la mandragore — la mandragore étant autrefois associée aux forces maléfiques. Mais, à très peu de différences près, on repère des caractéristiques physiques identiques de l'Irlande à l'Autriche, de la Lorraine à la Provence.




            D'où viennent les nains dans la littérature ou dans les légendes populaires ? Curieusement, ils sont souvent liés aux géants ; ainsi, dans les mythologies nordiques, ils sortent du corps mis en pièces d'Ymir, le géant primordial. Mais ils sont aussi considérés comme des anges déchus qui, sans prendre le parti de Lucifer, auraient voulu rester neutres ; on les dit également enfants d'Éve. Quoi qu'il en soit, leur statut est ambigu : ils sont perçus selon les cas comme très dangereux, liés au "Malin", ou au contraire serviables et bons. À côté de nains qui transforment un logis en enfer par leurs dégâts, au point qu'ils parviennent à en chasser les habitants, d'autres agissent pour soulager la misère des humains ou rectifier une erreur de la nature. Ainsi, dans plusieurs récits, les nains récompensent un bossu qui a accepté ce qu'ils étaient en le débarrassant de sa bosse ; un autre nain livre à un paysan « une charrue de fer, aussi grande que les autres mais si légère qu'un chien ou un enfant pouvait la tirer sans peine et labourer avec elle la terre la plus grasse »  — ce qui permet au paysan de devenir riche.
            Les nains sont en effet liés à la richesse. Habiles forgerons (comme les géants), ils fabriquent des objets magiques, comme cette charrue, et ils possèdent des connaissances qui leur permettent d'agir sur la nature. Ainsi, une femme égarée dans la forêt surprend par hasard le roi des nains de la région : il la laisse s'endormir mais au petit matin, de retour dans son village, elle s'aperçoit que tout a changé et, après enquête, « il fut clairement prouvé qu'elle avait dormi cent ans dans le rocher sans avoir vieilli de tout ce temps » ; on reconnaît dans ce récit un thème ancien exploité dans quelques contes littéraires (de Perrault à Ludwig Tieck). Les nains sont aussi mineurs (comme dans Blanche-Neige) et accumulent de l'or et des pierres précieuses convoités par les humains ; ils résident d'ailleurs sous les pierres ou dans des montagnes creuses et quand ils conduisent un humain dans leur monde, il faut d'abord suivre un chemin «d'abord souterrain et obscur qui [mène] dans un pays très beau, riche en rivières, en prés, en forêts et en plaines, sombre cependant car il n'[est] pas éclairé directement par la lumière du soleil ».




un très bon roman chez Flammarion :




Celui que les rois et les reines appelaient 'Joujou' fut la coqueluche de l'Europe des Lumières. A Paris, àVienne comme à Londres, on vantait sa physionomie, ses manières et son sens de la répartie ; quoique polonais, il parlait un français admirable ; c'était un musicien et un danseur accompli. Un modèle de gentilhomme... miniature, puisque Joseph mesurait 99 centimètres. Et puis le nain le plus célèbre duXVIIIe siècle eut le mauvais goût de tomber amoureux, et d'une jolie Française, encore. L'aventure en émoustilla certains mais en déçut d'autres, dont la riche protectrice de notre Polonais ; voilà Joseph, devenu soutien de famille, contraint de gagner sa vie...





Un ami photographe de l'Agence VU', Gilles Favier a réalisé un travail photographique sur les personnes de petites tailles, à voir chez VU', sur son site, voici quelques extraits :
© gilles favier
© gilles favier

© gilles favier
© gilles favier








Les personnes de petite taille
La France recense environ 80 000 personnes de petite taille, l’Allemagne 100 000. Ce sont des personnes qui, à l’âge adulte, ne dépassent pas 1 mètre 50. Le nanisme touche plus fréquemment les hommes que les femmes. Les causes de nanisme peuvent être multiples : troubles du métabolisme, ralentissement de la croissance osseuse, malformations du squelette, troubles héréditaires... Plus de 400 causes différentes ont été identifiées. Les personnes de petite taille sont beaucoup plus sollicitées au quotidien. Elles se fatiguent beaucoup plus vite et l’organisme montre plus rapidement des signes d’usure. 



l'homme le plus petit du monde !!




http://fromafog.blogspot.com/2009/02/les-nains-aussi-ont-commence-petit-auch.html
    

9 commentaires:

  1. Puis-je vous conseiller ce film (si vous ne l'avez pas vu évidemment...).

    http://www.commeaucinema.com/film/les-nains-aussi-ont-commence-petits,30440

    RépondreSupprimer
  2. merci Valérie !!
    j'ai ajouté un lien avec un blog qui parle de ce film apparament génial
    amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Très cher Léon, je te conseil un livre que tu va adorer : "GOG" chez Attila editeur, attention, c'est du lourd ! Comme beaucoup de livre de cet editeur. bonne lecture. Fabrice

    RépondreSupprimer
  4. merci Fabrice, content d'avoir de tes nouvelles !!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai reçu d'autres commentaires, via mail ou face, le sujet mériterais un deuxième opus, j'y reviendrai.
    On m'a signalé notamment une conférence à la mep, l'emploi de troupe de nains dans les cirques indiens, d'autres romans...

    RépondreSupprimer
  6. Pardon pas la mep mais la Bibliothèque Nationale, sorry...

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    Yveline signale le personnage de Trudi Montag dans le roman de Ursula
    Hegi, Trudi la naine (1994, trad. fr. 2007, le Seuil/Volumen). C'est
    dans une petite ville allemande (Burgdorf) que vit Trudi, qui est
    rejetée et méprisée à cause de sa difformité. Elle travaille à la
    bibliothèque et observe les gens, cela de 1915 à 1952.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Nicola Lo Calzo, photographe (http://www.nicolalocalzo.com/site/category/morgante/)
    a fait une série très touchante sur les personnes de petite taille en Afrique de l'ouest

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Bertrand, comment vas-tu ?
    Bon, moi aussi, je suis une personne de petite taille (mais finalement, là, je me sent grande pour une fois !)... Trève de plaisanterie, c'est un sujet émouvant et un peu fascinant en même temps (la différence attire autant qu'elle repousse).
    Encore un coup de ton oeil aiguisé !
    Nous les Dédées, on est toujours dans des sphères plus légères : mode, chiffons, bijoux, vintageries et autres pia pia et falbalas !... Quoique la récup, c'est aussi un état d'esprit, et du sérieux, si on pousse un peu plus loin. Par exemple, tu verras bientôt sur le blog, mes broches glam rock .. en bouillotte recyclée et paillettes (si si !)... C'est mieux que la poubelle, non ?
    Il faut de tout pour faire un (joli) monde ! Bises Anne

    RépondreSupprimer