Articles les plus consultés

dimanche 8 mai 2011

Déclics et des classes...... ateliers de la Maison du geste et de l'Image



Atelier des enfants des Cheminets

Partager et faire connaître la photographie, animer des ateliers et encadrer des groupes d'enfants pour jouer, rêver et construire des récits en images, voilà un nouveau chemin où je me suis engagé depuis deux ans. La fondation HSBC pour la photographie et la fondation HSBC pour l'éducation m'ont proposé de m'inscrire dans le projet "Des clics et des classes". J'ai animé deux ateliers, un à Paris avec des CM2 (un abécédaire corporel), avec le parrainage de la MEP représentée par Ghislaine Badezet et un à St-Germain Lembron avec une CLIS (le grenier des lucioles) dans le cadre d"écritures de lumières", sous la direction de Francis Jolly.




Un grenier au dessus de l’école comme terrain de jeu théâtral, l’obscurité inquiétante. Certain enfants restent figés, statufiés pendant que d’autres les éclairent avec de petites sources lumineuses. Apprendre à découvrir l’image dans la durée, écrire avec la lumière, revenir à l’essence étymologique du mot photographie
 
David André mène plusieurs projets avec sa CLIS, les enfants étant d’âge et de niveau différent. Il monte avec eux un spectacle théâtral et musical. La complémentarité avec le projet « écrire avec la lumière » a permis de réaliser une série de portraits fantastiques.

Le grenier des lucioles © bertrand desprez

Le grenier des lucioles © bertrand desprez




Le grenier des lucioles © bertrand desprez

le grenier des lucioles © bertrand desprez

le grenier des lucioles © bertrand desprez
 -----------------------------------------------------------------------------------------------
L'abécédaire est un grand classique, on le retrouve régulièrement dans les albums jeunesses, mais j'ai trouvé avec l'association de calque, un moyen intéressant  de travailler sur le groupe, l'amitié et le rapport aux autres. Le jeu et la mise en scène ont permis de diversifier les prises de vues. Azylis Rouaud, l'institutrice a travaillé sur les mots pour répondre aux images sous forme de poèmes. Le résultat à fait l'objet d'un livre mis en page par Ghislaine Badezet et offert à tous les enfants en fin d'année.




Ajouter une légende




Cette année, l'enjeu était différent, la DASSCO, la MGI et la MEP ont missioné une trentaine de photographes pour animer des ateliers dans les centres de loisirs, cette opération, baptisé "le Pari(s) des Enfants" sera exposé au "104" à partir du 17 Mai pour une quinzaine de jours.




© Thiphaine Buisson

© Lucie Pastureau


© guillaume Lebrun


© Hanna Zaworonko

Atelier des enfants de Noguères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire