Le grenier des Lucioles © bertrand desprez |
Comment aborder ces notes noires ou blanches, rondes et silences sans passer par un conservatoire castrateur ? Comment voyager aux sources d'une musique planétaire et se nourrir des cultures lointaines, qu'elles soient au sommet des andes ou dans la steppe africaine ? Les enfants ont l'oreille disponible, apprennent à chanter et aiment les histoires racontées avec rythmes et jeux. Mon fils, Basile, chante et danse comme on respire. Il écoute de la musique depuis sa tendre enfance. Cette année, il s'est initié à divers instruments à La Cité de la Musique mais ce qu'il aime avant tout, c'est notre passage hebdomadaire à La Baguetterie dans le neuvième. Là, il s'en donne à coeur joie, saisissant des baguettes pour faire vibrer caisse claire et cymbales ! Ces gouts sont variés, un faible pour Ali Farka Touré à trois ans, un André Verschuren emblématique en Bretagne, du Brassens et son petit cheval blanc, et des disques qui abordent la musique par thème et sous forme d'histoire, une très belle collection chez Gallimard dont voici quelques exemples magnifiques.
Une façon agréable et didactique de partir à la découverte du genre musical qu’est le jazz ! À travers l’histoire de Charlie, un raton-laveur pickpocket dérobant la clef du gardien de zoo afin de faire la fête avec ses amis, on se laisse emporter par l’atmosphère enjouée de la clarinette, du saxophone et des autres instruments espiègles à la base de ce genre musical.
Avec cette collection de livres audio, Gallimard propose un apprentissage des instruments, des impressions suscitées par la musique (en l’occurrence dans son autre volume Léo et Marie, dédié à l’orchestre et à son pouvoir de suggestion) et une sensibilisation à cette dimension « auditive » qui rend toute particulière l’approche d’un récit.
Un principe fondamental et efficace qui compense la déception liée au support livre dont les illustrations, colorées mais au trait un peu lourd, ne correspondent pas tout à fait à la légèreté, à la délicatesse du contexte et du thème musical.
© bertrand desprez |
Cap sur du Maghreb avec ce troisième titre de la collection " Mes premières découvertes de la Musique " qui prend le parti de faire découvrir aux enfants les musiques du monde ! Sur des airs de musique traditionnelle et arabo-andalouse, composés pardeux membres de l'Orchestre national de Barbès, nous suivons le périple de Zowa, un oiseau voyageur qui fait escale dans un désert. A bout de force et assoiffé, il est recueilli par Aziz, un jeune garçon qui l'emmène chez les siens. Dignement accueilli, l'oiseau saura s'en souvenir une fois sur le départ ! Cette histoire d'Azouz Begag est racontée avec grande expressivité par Mohammed Saïd Fellag. Une présentation des instruments, de l'équipe et de la musique du Maghreb clôture cet album. de belle compositions pour une première approche des instruments et de la musique du Maghreb !
Il était une fois un petit garçon appelé Momo qui vivait dans un cirque. Son grand-père voulait qu'il prenne sa place de clown vedette mais Momo n'était pas doué pour devenir un clown. Il rêvait de voler dans les airs, avec les acrobates. Du violoncelle au cymbalum, en passant par la harpe, découvrez les instruments à cordes.
Tim est un petit garçon et Tom est un bon, beau, gros chat. Tim, c'est aussi la clarinette et Tom, le basson. Et quand Tom apporte à la maison des choses qui sentent mauvais, comme une vieille chaussette ou une arête de poisson, la mère de Tim devient une trompette au son éclatant. Ainsi commence la découverte des instruments à vent...
Une petite fille est enlevée par d'horribles ogres qui terrorisent le village depuis toujours. Mais le fils de leur chef tombe amoureux d'elle. Les deux enfants vont changer l'ordre des choses, les ogres vont découvrir le plaisir de cuisiner des gâteaux, des flans et des rôtis, et c'est l'occasion de découvrir l'ensemble des instruments à claviers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire