Articles les plus consultés

dimanche 22 septembre 2013

Ella Fitzgerald - Summertime (1968)


http://www.ellafitzgerald.com/



Summertime est une chanson composée en 1935 par George Gershwin pour son opéra en trois actes Porgy and Bess.

 Née de père inconnu, Ella Fitzgerald est élevée par sa tante à New York. A l'âge de 16 ans elle gagne un concours de chanteurs amateurs à l'Appolo de Harlem. Ce sera le premier d'une suite inégalée de succès. Elle est repérée lors d'une audition par le batteur Check Webb qui l'engage dans son orchestre. Elle en est la véritable vedette de 1935 à 1939. C'est avec lui, à la fois mentor et tuteur, qu'elle enregistre ses premiers disques. A sa mort en 1939, elle reprend un temps la direction de l'orchestre mais préfère mener une carrière de soliste. Elle participe au tournées du 'Jazz at the Philarmonic', y rencontre Ray Brown puis Norman Granz qui devient ensuite son impresario. De 1956 à 1964, ils vont enregistrer les fameux "songs books", albums de chansons populaires américaines, qui leur ont souvent valu la place de meilleur vente au hit parade. Elle fut l'interprète fétiche de nombreux musiciens, Gershwin, Duke Ellington... et enregistra les classiques du jazz avec Count Basie ou Louis Armstrong. La reconnaissance fut internationale et le succès jamais démenti. La "first lady du jazz" ainsi nommée devant la virtuosité, les talents d'improvisation et l'étendu du registre de sa voix, s'éteint à l'âge de 79 ans, des suites du diabète dont elle était atteinte depuis des années.







Gershwin a commencé à composer ce morceau en décembre 1933 dans le style negro spiritual. Il alterne deux couplets de seize mesures et est le plus souvent joué en ré mineur (et parfois joué en si mineur). Les paroles sont de DuBose Heyward et Ira Gershwin. C'est une berceuse que chante le personnage de Clara dans le premier acte de l'opéra pour endormir son enfant, reprise en contrepoint de la scène de craps, puis, dans l'acte II, toujours par Clara, et enfin, dans l'acte III, par le personnage de Bess. L'action se situe dans les années 30, en Caroline du Sud. Dans cette Amérique en pleine dépression, les Noirs sont les premières victimes de la misère. Pourtant, dans la cour du quartier Catfish Row, on boit, on chante, on joue, on danse, même.
Ce morceau est devenu un standard de jazz et a été également repris par de nombreux interprètes pop. Un regroupement de collectionneurs d'enregistrements de Summertime (The Summertime Connection) affirme avoir recensé, au 1er Mai 2013, 61 134 interprétations publiques dont 47 299 ont été enregistrées et en collection 38 6841 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire