Articles les plus consultés

jeudi 1 juillet 2010

Twenty-0ne years before...la Grande Boucle !




Quel tour, pas un demi ni un quart ! le grand, celui des cols infranchissables, des bidons de gnôle et des braquets impossibles. Le tour qui n'en finit plus, quatre mille bornes et des poussières pour des cuisses de fer et des mollets d'acier. Un tour qui construits la légende, qui humilie les plus faibles, qui crée la polémique, dope ou pas dope. Mais quand même, pour tous ceux qui ont suivi une étape de montagne, Croix de fer ou Lautaret, c'est un souvenir inoubliable. Le soleil brûlant sur le bitume radieux, les bobs vissés sur des crânes de viking, les bouteilles d'eaux jetées sur les coureurs asséchés, la ligne d'arrivée franchie sur les rotules. Oui, déjà vingt ans, mon tour pour libé avec Patrick conduisant le camping-car. Les films développés le soir dans la douche par soixante degré et Laurent Abadjian, à Paris, qui attendait désespérément la photo du jour que je devait envoyer par belin, une autre époque ! Les étapes de repos pour recharger les batteries et regonfler le moral des troupes et surtout la magie des rencontres, un public en or, attendant patiemment la caravane publicitaire pour récupérer deux ou trois casquettes et des sacs remplis de vide... Les coureurs arrivent enfin, en 1990, c'était le duel Lemond-Indurain, tout le monde était à l'eau claire, un paradis pour les suiveurs, journalistes et photographes. Depuis le monde a changé, toujours plus vite, plus propre , plus commercial....aseptisé, mais c'est toujours le Tour, la Grande Boucle et ses cols vertigineux...

Bertrand Desprez, Tour de France 1990 pour le journal Libération







      © bertrand desprez 1990

6 commentaires:

  1. Super boulot :).

    Tu avais suivi le tour pendant toute sa durée (2/3 semaines ?)

    RépondreSupprimer
  2. Ouep! Bon boulot!

    Par contre "c'était le duel Lemond-Indurain"?????

    Indurain a terminé 10ème et n'a jamais été en position de l'emporter.

    RépondreSupprimer
  3. Y' avait pas encore la photo couleur en 1990?

    RépondreSupprimer
  4. "en 1990, c'était le duel Lemond-Indurain, tout le monde était à l'eau claire"
    Ben non, justement. C'était le duel LeMond-Chiappucci, et 1990 est un tournant avec la généralisation de l'usage de l'EPO.

    RépondreSupprimer
  5. Ah quelle EPOque ! La grande aussi pour Libé, avec des reportages qui donnaient à voir l'essentiel dans l'accessoire.
    Très belle série en tout cas.
    Mais on ne peut pas te reprocher des imprécisions relatives au classement : vu les conditions de travail que tu décris, tu avais toi aussi le nez dans le guidon !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  6. merci pour vos commentaires éclairées et désolé pour les erreurs !!

    RépondreSupprimer