Articles les plus consultés

lundi 6 décembre 2010

Musiques pour après-midi hivernale....


Weepers Circus à la récré


Virus, oh virus, quand tu t'attaques aux pauvres corps fragiles, envahissant gorges et poumons. Tu fais grimper le thermomètre vers des sommets de désert saoudiens, quarante frontal et SOS médecin le dimanche. Oh damné virus qui nous condamne à l'enfermement ! Mais chaque épreuve trouve sa solution. Après des livres parcourus, quelques partie de dames et petits chevaux, une bataille de pirates avec boulets de canon sous la forme de balles de jongglage, nous voilà prêt pour écouter de la musique:

Les Ptits Loups du Jazz :



Ils ont entre 6 et 14 ans et depuis 1994 ils ont rencontre le jazz sur des thème signé Thelonious MonkCharlie ParkerDuke Ellington, sur des rythmes latino et des compositions originale, ces enfants inventent des paroles, guidé par leur maître de chant Olivier Caillard . Ainsi par le biais de textes amusants et proches de leur univers ces « petits loups du jazz » s’approprient un style musical qu'’ils auraient probablement ignoré. Si ces enfants assurent la partie chantée, une place importante est laissé à l’instrumentation et l’intervention de solides soliste de la scène du jazz………Par leur convivialité et leur enthousiasme l’on peut dire que ces «petits loups du jazz » ont tout ce qu'’il faut pour un mettre un peu de swing dans la vie



Un grand conteur congolais, homme au coeur grand comme l'Afrique, un être exceptionnel, Gabriel Kinsa:






En 1974, Gabriel Kinsa décide de quitter Boko, son village natal, pour l'univers cosmopolite de la capitale. À Brazzaville, il saisit la subtilité et la complexité de la diversité ethnique et linguistique des groupes qui y vivent et qui constitue toute la richesse culturelle du Congo.
Gabriel Kinsa se découvre rapidement une âme de comédien. En 1978, il fonde le Théâtre de l'Amitié, à Brazzaville. Trois ans plus tard, il quitte le Congo pour la France. Au gré des rencontres et des amitiés, notamment avec le musée Dapper où il conte au milieu des oeuvres des expositions, il se confronte à de nouveaux modes de création qui donneront naissance à divers spectacles.
Gabriel Kinsa est reconnu aujourd'hui comme étant l'un des conteurs les plus talentueux, désireux de faire partager son patrimoine culturel qu'il contribue fortement à préserver grâce à ses spectacles commeMalaki (1990), fondé sur l'esprit de la fête, et Luzolo (1994), un voyage au coeur des traditions ancestrales.
C'est plus particulièrement le lien avec le monde des morts qui lui inspire Bileko (1996) et les récits mythologiques Muezi (1998). Le souvenir de certains faits d'histoire traverse également l'inspiration de Gabriel Kinsa avec Zikita (1999) qui évoque l'esclavage.

L'après midi continue avec les incontournables COCO :


 


Coco et le tambour, coco et les pompiers, coco et le pyjama.....très belles approches musicales pour découvrir les instruments par famille. Seul bémol, les illustrations et le fait que coco soit un singe, alors que son entourage est représenté sous la forme d'êtres humains ?...


une bonne adresse:  http://www.votre-enfant.com/wiki/L'enfant_et_la_musique



 Ensuite nous avons enchaîné avec une très belle découverte !!




WEEPERS CIRCUS
N'importe où hors du monde


 






Weepers Circus à la récré




Weepers Circus à la récré, c'est le titre du nouvel album du Weepers Circus, un livre-disque pour enfants (également disponible en digipack), comprenant à la fois des classiques de la chanson enfantine et des compositions originales. 

Le groupe a profité de l'occasion pour inviter Juliette, Caroline Loeb, Didier Lockwood, Olivia Ruiz, Roger Siffer, Frédérique Bel, Agnès Bonfillon, Serge Bégout (Têtes raides), Christine Ott, Emma Daumas et quelques autres... 




et pour conclure, un inclassable, iconoclaste, bruiteur touche à tout, cuisinier de notes en sauce, fou de basse et passoire à vent, Mister Pascal Ayerbe.




 


Et voilà la nuit tombe, il est temps de rêver....

2 commentaires:

  1. Et bien bravo j'ai un grand fan de Bobby Lapointe dans mon bureau qui vient de me faire tout son répertoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Super! Je découvre plein de belles choses...
    et j'ai envie de rajouter l'album qui est dans au top liste de Merlin en ce moment:
    Swing Café (le jazz raconté par Carl Norac & Rebecca Dautremer:
    http://didierjeunesse.com/?option=com_evenements&view=evenement&id=39
    superbe!!

    RépondreSupprimer