Articles les plus consultés

mardi 21 juin 2011

Dix mois d'école et d'opéra fête ses 20 ans !

© bertrand desprez

les collégiens d'Epinay © bertrand desprez

Difficile de résumer un tel projet citoyen. Dix mois d'école et d'opéra fêtent ses 20 ans en accueillant pour la première fois une création à Garnier. Pour ce spectacle 3 classes (une CE2, une 5 ième et une 4 ième) ont suivit depuis deux ans des ateliers autour du chant, de la danse et de la comédie. Les "petits violons" ont reçu un apprentissage quotidien grâce à un aménagement scolaire. Mais au delà de ces trois classes , c'est plus de 1000 élèves répartis sur trois académies (Paris, Versailles et Créteil) qui ont participé au programme.

De jeunes messieurs en queues-de-pie caquettent dans des frous-frous de rires heureux en se disputant la place au miroir de la salle d'essayage, avant de filer d'un coup d'aile en salle de répétition. Ces fiers élégants de 8 à 10 ans d'âge, ce sont les 20 "petits violons" de l'école polyvalente Poissonniers, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, venus là dans le cadre de l'opération "Dix mois d'école et d'opéra". En juin, ils présenteront Lumières avec une classe du collège Roger-Martin-du-Gard, d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), et une autre du collège Paul-Eluard, de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise). Au palais Garnier. Le vrai. Inspiré du mythe d'Orphée, ce spectacle constituera l'aboutissement d'un programme pédagogique unique en son genre.  

les élèves de bac pro préparent les costumes © bertrand desprez

denis morin dans l'acte de persuasion © bertrand desprez

© bertrand desprez


L'évènement en chiffres.
>15 000 enfants de 4 à 20 ans représentant 360 classes de 202 établissements scolaires ont participé au programme depuis sa création, en 1991. 
>34 classes, soit près d'un millier d'enfants, en ont bénéficié cette année. 
>450 élèves ont participé au concours d'affiche pour le spectacle Lumières. 
>50 professeurs se joindront au Choeur des vingt ans, où ils retrouveront d'anciens élèves pour le spectacle. 
>200 enfants et adultes au total se retrouveront sur la scène de l'Opéra Garnier dans Lumières.


les petits violons en répétitions © berttrand desprez

Daniel Fouache © bertrand desprez

"Quel est l'audacieux qui, en ces sombres lieux, ose porter ses pas?" Tandis que Marie-Christine Laviron assure la direction musicale du spectacle et fait chanter les gamins, le metteur en scène Denis Morin galvanise son monde: "Les yeux, réclame-t-il. Si vos yeux ne sont pas installés dans ceux des spectateurs, ça ne fait pas peur! Allez, Abderrahmane!" Et Abderrahmane recommence, entraîné par Edwin qui a mangé du lion et joue les méchants à faire fuir un caïd. "A ce moment des répétitions, ça devient difficile, parce qu'on entre dans la phase de mise en scène, précise Danielle Fouache.


Jean Baptiste Mayenson avec un de ses élèves © bertrand desprez

"On est partis de zéro avec cette classe, choisie précisément parce qu'elle est en échec scolaire. De ce côté, pas d'amélioration, mais la capacité des enfants à s'ouvrir au monde de l'art et leurs analyses sont bluffantes! reconnaît Jean-Baptiste. En deux ans, non seulement ils ont appris à chanter, mais ils ont acquis une certaine maîtrise de leur corps. Je crois qu'ils ont compris que, par l'art, ils pouvaient aussi sortir de leur vie." Poursuivie par la projection du beau documentaire de Maurice Tanant, Dis-moi l'opéra, en présence des enfants et des parents, la soirée s'achève par un pot d'amitié et les langues se délient. "On regarde ensemble des films sur YouTube, raconte une maman. Ça nous permet de suivre un peu ce qu'ils font." "Ils nous chantent quelquefois des airs qu'ils connaissent par coeur", renchérit une autre. La fierté se lit dans les yeux à la sortie de la projection.

un petit violon en coulisse © bertrand desprez

danse, danse, danse © bertrand desprez

© bertrand desprez

© bertrand desprez


© bertrand desprez



© bertrand desprez

daniel fouache et les sirènes © bertrand desprez

répétitions de "Lumières" © bertrand desprez

répétitions de "Lumières" © bertrand desprez

répétitions de "Lumières" © bertrand desprez

répétitions de "Lumières", monsieur le directeur © bertrand desprez

répétitions de "Lumières" © bertrand desprez
Perruque de crin rouge, crêtes et ergots, les furies s'en donnent à coeur joie. Le chant monte enfin, juste et apaisant: "On a tous en nous des trésors enfouis très loin, très fort..." Dans l'électricité de cet après-midi d'orage, l'or des voix enfantines brille dans les yeux.

répétitions de "Lumières" © bertrand desprez

répétitions de "Lumières" © bertrand desprez


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire