Articles les plus consultés

mercredi 16 novembre 2011

Jean-Paul Goude aux Arts Décoratifs et Denis Darzacq à la galerie VU'







 













Depuis une vingtaine d’années, Denis Darzacq, photographe français né à Paris en 1961, membre de l’agence vu’, construit une oeuvre dont la cohérence subtile et inquiète ne cesse de s’affirmer à travers différentes séries : Ensembles, Bobigny centre ville (avec Marie Desplechin, Actes Sud, 2006), Nu, La chute, Hyper. Originellement issu du photoreportage, Denis Darzacq, que semble tarauder l’obsédante question du vivre ensemble, dresse patiemment une véritable fresque des nouvelles réalités urbaines et, plus encore, des problématiques liées à l’appréhension des territoires de la cité par les foules, les groupes ou les individus isolés.



Une belle émission sur Arte

http://www.arte.tv/fr/Culture/4266754.html


JPEG - 63.6 ko
 Une envie commune de mettre en scène les corps, l'un est sorti des Arts Déco il y a quelques années, l'autre expose au musée des arts déco. Denis s'est penché sur le handicap quand Jean Paul se tourne plutôt vers un monde féérique, de la beauté (mais comment la définir?) au luxe de notre monde impartial.

Denis est un ami de longue date, rencontré à Libération en 1988. Je me souviens d'avoir partagé une séance photo avec Charles Trénet, lui pour Libé et moi pour l'Express. D'autres souvenirs, notamment notre expérience dans le site revue.com. Depuis Denis a crée une oeuvre unique, qui lui ressemble, attachante et énergique, poétique et humaniste. Des corps, nu, en suspension, en déséquilibre et maintenant dans ce dernier opus, fragile et respectueux.

Denis Darzacq Photos

© Denis Darzacq

« Quand l’ascenseur social est en panne il faut savoir rebondir. Entre l’envol et la chute, l’homme parachuté dans la cité apprend à maîtriser sa trajectoire. A la matière brute de l’architecture, il oppose l’élasticité de son corps et de ses désirs. Cet exercice de gravitation en appelle à une stricte discipline, même si ce n’est pas celle acquise sur les bancs de l’école. Après les émeutes de l’automne dernier, le photographe Denis Darzacq a réalisé seize de ces photos périlleuses qui disent, à froid, les turbulences et la vie en équilibre précaire. »

Natacha Wolinski



© denis darzacq



© denis darzacq



J'ai seulement croisé Jean Paul Goude au cours d'un débat à la MEP, où nous étions invité. J'ai souvenir lorsque j'étais étudiant à Louis Lumière, des mises en scène pour Kodak, un hommage à l'enfance et au jeu que j'appréciai beaucoup. Là, c'est une grande rétrospective d'un homme multiple, qui aime créér des univers, coloriste, cinéaste et fabuleux metteur en scène !

Le musée des Arts Décoratifs présente la première exposition rétrospective de Jean-Paul Goude à Paris, du 11 novembre 2011 au 18 mars 2012. Elle s’intitule "Goudemalion", en hommage à ses muses qui furent le moteur de sa création, et retrace ses 40 ans de carrière hors normes.

 Blog de yourplace :yourplace, JEAN PAUL GOUDE

Photographe, illustrateur, graphiste et réalisateur, Jean-Paul Goude a révolutionné la photo de mode et la publicité dans les années 1980.
culture Expo : Jean Paul Goude au Musée des Arts Décoratifs
Citroën en 1985, Kodak, Vanessa Paradis transformée en oiseau se balançant dans une cage pour Chanel, les campagnes publicitaires pour les Galeries Lafayette ou encore le défilé du Bicentenaire de la Révolution française en 1989, c’était lui.
Jean-Paul Goude, Grace Jones, huile sur photo et ruban adhésif, New York,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire