créer des passerelles, des jeux d'équilibres, entre les cinq sens toujours en éveil, garder l'esprit de l'enfance, s'émerveiller et faire partager la poésie des mots, de l'image, des sons...
Bill Evans - Beautiful Love (Jazz Piano Workshop Berlin 1965)
Le 15 septembre 1980,
le pianiste de jazz Bill Evans
mourait d’un ulcère dans
un hôpital new-yorkais. Une
semaine plus tôt, il donnait
ses derniers concerts au
Keystone Corner, un club
de San Francisco : c’est
à partir de ces soirées
mythiques que Bruno
Krebs a composé Bill Evans
live, un portrait subjectif
du compositeur de Nardis.
« La pensée trébuche à
tenter de paraphraser
les éclairs » de ses
improvisations, confesset-
il ; pour faire dialoguer la
musique et l’écriture, il a
choisi d’éclater son récit
en 145 petits fragments, à
mi-chemin entre prose et
poésie. Un bel hommage
littéraire à une musique
« qui ne fait que s’illuminer
jusqu’à l’éblouissement,
la longue extase de
l’aveuglement ».
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Bill
Evans est né le 16 aoüt 1929 à Plainfield dans le
New Jersey (USA),dans une famille très mélomane.
Il opta très rapidement pour des études de piano à
l'âge de 7 ans, bien que ses parents aient essayé de le
pousser plutôt à jouer du violon ou de la flûte.
Bill Evans s'intéressa rapidement au Jazz (notamment à
Bud Powell) alors qu'il était au Southeastern Louisiana College(
dont il fût diplômé). Il étudia la composition
au Mannes College of Music de New York.
Il débuta sa carrière professionnelle dans les années
1950 et se rendit à New York où ses talents pour l'improvisation
lui permirent de trouver aisément du travail en studio, l'arrangeur
George Russel faisant appel à lui.
En 1956 Bill Evans enregistra
son premier disque en tant que "leader" : "New jazz conceptions".
Il fût quelques temps plus tard remarqué par le trompettiste
Miles Davis qui lui demanda de rejoindre sextet dans lequel jouait également
le célèbre saxophoniste John Coltrane. De cette formation
résulta rapidement un chef d'oeuvre : "Kind of blue"
( 1959). Bill Evans quitta malgré tout cette formation et dès
1960 il forma un trio avec Scott Lafaro(contrebassiste) et Paul Motian
(batteur). Mais la mort accidentelle de Lafaro mit une fin tragique
à ce trio.
Ce n'est qu'en 1966 et après différents partenaires,que
Bill Evans trouva le contrebassiste idéal en la personne de Eddy
Gomez. Leur association dura plus de 11 ans. Bill Evans monta ensuite
un autre trio tout aussi remarquable avec Marc Johnson (contrebassiste)
et Joe Labarbera (batteur).
Bill Evans disparaît le 15 septembre 1980 des suites d'une hémorragie
interne (probablement due à la drogue).
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