Articles les plus consultés

vendredi 15 juin 2012

Papa !!

Basile  & Papa

Je suis toujours étonné d'entendre prononcé le mot "Papa". Basile utilise souvent un diminutif, paps mais ces temps-ci, la fête des pères approchant, il dit papa à tout bout de champs. Petit , je n'ai pas été habitué a prononcer ce mot, l'absence du premier concerné m'a obligé à éluder ce petit mot charmant.
Alors je ne gâche pas mon plaisir d'entendre Basile et même Capucine balbutier le mot Papa. De nombreux cinéaste, écrivain, photographe ou musicien ont travaillé autours de la figure emblématique du père. Je citerai quelques exemples pris au hasard pour célébrer la fête des pères, même si le mien m'a joué un tour de cochon, absences à répétition. Enfin je me souviens quand même d'une leçon de natation à Biarritz et de la réalisation d'une maquette de porte-avion vers 8-9 ans sinon beaucoup d'éclipses temporelles nuisibles à l'ancrage du mot "Papa" !



Un merveilleux film d' Emir Kusturica

Papa est en voyage d'affaires

Le film se situe dans la République fédérale socialiste de Yougoslavie des années 1950, Tito et Staline se querellent. Mesa, père du jeune Malik, entretient une liaison. Sa maîtresse, lasse d’attendre, cède aux avances du beau-frère de Mesa.
Au cours d’une discussion, elle rapporte à ce dernier les paroles suspectes de son amant à propos d’une affiche représentant Karl Marx travaillant devant l’effigie de Staline.
Le beau-frère dénonce alors son rival. La famille se retrouve privée de son chef et tous ses membres présentent au petit Malik l’envoi en camp de travail comme un long voyage d’affaires...

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

En littérature le plus grand serait : Gargantua
Gargantua par Gustave Doré

Fils du bonhomme Grandgousier, autre grand costaud, Gargantua occupe une place "de taille" dans le roman français. Rayant les arbres de la Beauce d'un coup de queue de son cheval, croquant (presque) des pèlerins avec sa salade, il est d'abord vu comme un géant assez rustique. C'est l'amour qu'il porte à son fils nouveau-né qui le transforme en éducateur consciencieux. Le clou du livre, c'est la fameuse "lettre de Gargantua à son fils Pantagruel", qui se lit comme un hymne à la science et aux lettres : c'est en effet dans la tête que Gargantua entend faire de son fils un géant.

un article passionnant http://www.fabula.org/revue/document4644.php 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Un ouvrage passionnant sur la littérature britannique
CouvertureLes auteurs britanniques contemporains tendent à mettre en scène des personnages-narrateurs à qui manque un modèle paternel et qui cherchent un ancrage dans une réalité à construire afin de structurer leur identité. Le déni du père comme représentant de l'autorité dans la narration entraîne une mise en perspective de la fonction et la dégradation de la métaphore paternelle. L'objet de cet ouvrage est de proposer une étude typologique des figures paternelles et d'inscrire l'évolution de ces figures dans une perspective historiciste puis de retrouver l'itinéraire intérieur des personnages qui passent souvent par le lent travail du deuil, et les étapes de leur initiation.



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


 
JPG - 6 koJe signalerai un très beau travail d'un ami photographe, Grégoire Korganow, dont voici quelques images




@@@@@@@@@@@@@@@

le rôle du père dans la construction de l'enfant 
un article édifiant, ou l'on peut deviner les dégats de l'absence paternel
http://cidp31.free.fr/index.php?main=Pages/le_pere.htm
Le père participe à la construction de la personnalité de l’enfant, en favorisant l’acquisition de l’autonomie et de l’indépendance nécessaires à une vie affective équilibrée et de la confiance en soi utile dans les compétitions à venir. Dans cette fonction, il empêche de faire de la mère une mère abusive en l’aidant à accepter que son enfant finisse par se séparer d’elle. 
L’absence du père, ou sa marginalisation, entraînera souvent un déséquilibre chez l’enfant.  
Une des fonctions du père est d’encourager son fils à le dépasser, à s’opposer à lui dans la compétition œdipienne. Lorsque cette fonction n’est pas assurée, dans une angoisse à l’idée de s’opposer au père, les enfants peuvent se laisser aller à une situation de dépendance. 
Lorsque le père ne remplit pas sa fonction, les enfants présenteront plus souvent des troubles caractériels. Ces enfants seront instables, agressifs, hyper-émotifs, anxieux, impulsifs, renfermés ou excités, coléreux... 
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
 
Allez c'est la fête des pères, n'hésitez pas à lui offrir des fleurs !!
 







1 commentaire: