Articles les plus consultés

samedi 13 mars 2010

La marche selon..

"Entreprendre de vivre une vrai vie, c'est entreprendre un grand voyage",
ainsi parlait Thoreau, écrivain, philosophe américain



" un homme avant de parler doit voir" toujours Thoreau

"Je n'avais plus de souci sur moi-même; d'autres s'étaient hargés de ce soin. Ainsi je marchais légèrement, allégé de ce poids ; les jeunes désirs, l'espoir enchanteur, les brillants projets remplissaient mon âme.",

Rousseau dans Les Confessions 2


"Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose dire, que dans les voyages que j'ai fait seul et à pied...je dispose en maître de la nature entière. mon coeur errant d'objet en objet s'unit, s'entourent d'images charmantes, s'enivre de sentiments délicieux",

toujours Rousseau parlant de ses marches solitaires
"nous n'allons pas faire demi-tour" Gandhi

" les orteils se dressent pour écouter" Nietzsche
La marche peut prendre différentes voies, du vagabondage philosophique au pèlerinage, expérience spirituelle.
Errance, fuite comme Rimbaud, engagement politique comme Gandhi.



"Allons ! La marche, le fardeau, le désert, l'ennui et le colère", la rage de Rimbaud


Il y aussi les marches quotidiennes, de proximité, celles qui rythment le quotidien . Nouriture du corps et de l'esprit


Frédéric Gros en parle très justement dans un très beau livre " marcher une philosophie". Car l'homme avant tout est né pour marcher à la rencontre des autres et pour essayer de se révéler, de se découvrir.

Lors de mes voyages, mêmes les plus immobiles, j'ai toujours privilégié la marche pour mieux "voir", l'oeil en marche.

Bertrand Desprez 2010

3 commentaires:

  1. merci Bertand pour ce bel esprit voyageur, philosophique et poétique que tu nous offres!en retour, quelques humbles rimes de ma petite personne...

    Chercher
    Son cœur de bouddha
    Son âme de boddhisattva
    Ouvrir
    Son cœur
    Fermer
    Ses peurs
    Méditer
    Simplement
    En explorant
    Le dedans
    Trouver
    La lumière
    Sentir l’énergie
    Sagesse du tout
    Essence du rien
    Méditer
    La vacuité
    Développer
    La compassion
    La sagesse en action

    RépondreSupprimer
  2. Où que tu ailles, on aime venir avec toi.
    Marcher sur tes pas,
    Méditer à tes côtés,
    Philosopher.
    Regarder ce qui nous entoure
    Non plus seulement voir.
    Ne plus faire les sourds,
    osez des regards.
    Marche frangin,
    et derrière toi nous ne serons pas loin
    Prends nous la main,
    En rime, en philosophie, en photos, sur tous les chemins.

    RépondreSupprimer
  3. je suggère également un joli petit bouquin qui se rapproche de tout cela,et que tu connais peut-être, de msieu Sylvain Tesson, le "petit traité sur l'immensité du monde"... bisous!

    RépondreSupprimer