Un battement de cil, un clin d'oeil, une paupière qui palpite, une pupille qui s'éveille, l'iris musical, une symphonie de lumière, enfin des notes lumineuses dans le secret des ateliers, voilà un parcours pour un oeil musical. Des images glanées au coeur des Yvelines, département soudain placé sous la magie de la facture instrumentale.
De Philippe Rault et ses cuivres suspendus, aux Damico's basse électrifiée pour des blues-rock enfiévrés en passant par Mantes la Jolie ou dans une même rue, Selmer , côté saxophone et Buffet-Crampon côté clarinette émerveillent les musiciens du monde entier. Je n'oublierai pas les crins mongols dressés pour des archets par l'atelier de "Lutherie en Seine", les Paparaldo's et leur guitares de rêves...
Le bois, l'ébène, le cerisier, le cuivre, l'argent et l'or autant de matériaux où l'oeil vient chercher la lumière. Dans le silence, car rare sont les notes jouées par les luthiers, mais partout l'âme de la musique vibre au coeur des instruments, certains attendant patiemment le musicien qui saura les sublimer.
une expo et un livre à Monfort l'Amaury, voir invitation plus loin
© bertrand desprez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire