Articles les plus consultés

lundi 13 décembre 2010

Nains suite, entre cinéma et littérature...




Dans un premier volet, j'abordais la question du nanisme par un roman inquiétant de Pär Lagerkvist.
Les messages d'amis me montrèrent l'ampleur du sujet et me signalèrent de nombreux ouvrages ou films inconnus. Par la suite, j'interrogeais ma mémoire et je retrouvais des perles rares, le travail de Diane Arbus, immense photographe du 20 ième siècle. Ses images sont singulières, troublantes, obsédantes. Diane Arbus aime photographier les marginaux, elle est même fascinée par les personnages hors normes : travestis, malades mentaux, monstres de foire (les « freaks »), nudistes, jumeaux… nains.Les images de Diane Arbus interrogent sur l'identité de ces « icônes » hors du commun.

© Diane Arbus

ou de Joël Peter Witkin, photographe aux mises en scène très élaborées, inspirées de la peinture et des grands thèmes que sont le nu, la mort, le sexe et les êtres d'exception..


© joêl peter witkin

un travail sensible et humain d'une photographe française, Sylvie Huet dont un ouvrage est disponible chez Buchet-Chastel




un film de James Bond, l'homme au pistolet d'or, avec le regrétté Hervé Villechaize, qui se suicida à 50 ans après avoir visionné "le magicien d'Oz",



Un film de Werner Herzog avec Helmut Doring, Gerd Gickel, Paul Glauer, Erna Gschwendtner, Pepi Hermine et Gisela Hertwing.
Duree : 1H36 mn
Année de production : 1970

"Les nains  aussi ont  commencé petits"

Film étrange d'un réalisateur parfois insaisissable, un conte anarchiste, nihiliste et parfois violent. Ce film eut quelques problèmes lors de sa sortie en Allemagne pour des histoires de censure. Il est vrai que Werner Herzog utilisant uniquement des acteurs de petites tailles peut choquer...mais dans l'ensemble ce film inclassable et méconnu mérite d'être vu.










l'acteur Warwick Davis dans Willow et le Retour du Jedi !!
Afficher l'image en taille réelle


Afficher l'image en taille réelle







mais aussi Verne Troyer dans Austin Power 2 & 3 et ++++!!!!



Afficher l'image en taille réelle







Quelques livres retrouvés en chemin...





Dans sa trente-cinquième année, un nain de cirque se mit à grandir, ce qui embarrassa les savants qui avaient fixé à vingt-cinq ans l'âge limite de la croissance. Incapable d'amuser encore le public, ou d'accomplir une autre besogne dans la troupe, il renonce au cirque et disparaît dans la foule... Treize nouvelles qui ont établi la gloire de conteur de Marcel Aymé.


.................





Lorsqu'il sagit d'art contemporain, de sculptures, de peinture, on trouve des oeuvres étonnantes comme ce "Nain doigt d'honneur" d'Ottmar Hörl:


Nain "doigt d'honneur"
© Ottmar hörl



ou encore "les épousailles des nains" de Roger  Edgard Gillet



Un spectacle théâtral coréen :




des images  retrouvées sur des sites d'agence d'illustration !!


des auteurs vidéastes...

     
NAINS DE JARDIN [EMMANUEL TRAVIER] - wideo
Il y a fort longtemps, les Nains de jardins et dautres créatures vivaient heureux sur la terre. Tout se passait à merveille jusquau jour où est apparût une nouvelle créature : Lhomo sapiens

« S'il en reste encore aujourd'hui, occupant les jardins fleuris, les nains se moquent des grands bonhommes, tout être humain que nous sommes » 

Video de lestproduction



sans parler des 7 nains de Blanche neige !! oh l'oubli majeur .






et des vestiges enfouies au fond de l'océan...

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu mais Hervé Guibert évoque dans "La pudeur ou l'impudeur" les "Mémoires d'une naine". Cela me donne aussi l'occasion de vous remercier pour la mention de "NAINS, et alors ?".
    Sylvie Huet

    RépondreSupprimer
  2. Tu as aussi les photos de Bruce Davidson dans sa série "le cirque".

    RépondreSupprimer