Articles les plus consultés

mercredi 9 février 2011

Silence


Dora Maar, Silence
Le Silence  © Dora Maar

























Pourquoi la musique peut elle s'écrire en silence...?





 John Cage, dans les années soixantes, a été l'un des premiers compositeurs a avoir introduit en musique les notions d'expérimental, d'indétermination, de bruit et de hasard.
Sa démarche, originale et révolutionnaire, a ouvert un champ illimité d'investigation musicale et permis de reconsidérer la définition même de la notion de silence dans la musique occidentale.
La conception nouvelle du silence établie par John Cage à travers son oeuvre musicale et ses écrits esthétiques remet en cause la majorité des idées reçues. Dans notre pensée mythique, le silence est identifié au chaos.  En affrontant ce "mur du silence", l'homme par le mythe, s'exprime enfin et affirme la dualité bruit/vie, réaction de cette autre dualité silence/mort. Cette vue ancestrale du silence a sans doute été l'une des causes des définitions limitatives de la notion de silence dans la musique occidentale et tonale notamment.
Lorsqu'en 1961, John Cage publie son livre Silence (recueil d'essais, de notes et d'anecdotes sur le concept et la perception du silence), c'est avant tout pour reconsidérer toutes ces notions de silence et pour définir le silence comme un signe musical à part entière. Dans ce livre, John Cage s'attache à démontrer que le silence est un terme musical appartenant à la langue musicale. Un signe musical négatif, particulier certes, mais de la même valeur signifiante que tout autre signe musical.
Si l'on a longtemps pensé que le silence était "l'au- delà" de la langue musicale, pour Cage il n'est pas au delà de celle ci, mais dans son intérieur, car il est ce signe qui peut représenter la totalité des sons de la vie, délivré de tout lien et de tout lieu.
Cette définition du silence en tant que signe musical introduit non seulement une nouvelle perception et compréhension des sons, des bruits, mais oblige à reconsidérer la définition classique de la musique. Cage, par sa définition nouvelle du silence remet en cause le phénomène musical sous son aspect culturel, en éliminant l'importance de toute son histoire pour la faire renaître sous l'aspect d'une musique sans référence.
Ainsi tout compositeur, tout auditeur doit-il se libérer des anciennes codifications pour que la musique devienne pratique vitale, point nodal de tous les possibles. Le "tout est possible" devient en fait la logique opératoire de la conception du silence dans la pensée de Cage, rendant caduques les barrières entre le son, le bruit et le silence.

Cette nouvelle définition du silence implique entre autre une appréhension différente du rôle de musicien. En effet, être musicien, pour Cage, c'est ce tenir avant tout à l'écoute du monde, en accueillir toutes les possibilités créatrices; la musique ne représentant qu'une possibilité parmi d'autres pour un créateur de manifester sa créativité.
_____________________________________________________

Et le silence d'une caméra obscura...



© Luigi Ghirri
Comment pourrait on décrire une photographie silencieuse ? Abordant précédemment le thème de la mort, les photographies de Shafer ou Serano seraient-elle silencieuses ? En procédant par l'analyse des contraires, une photographie bavarde serait celle qui en dit trop, qui jacasse et tente la séduction bruyante par des effets de style, des maquillages sans finesse et des cadres imposants.


luigi Ghirri
© Luigi Ghirri

Photo: Ralph Eugene Meatyard
Alors la silencieuse, la discrète, l'énigmatique nous cacherait ses secrets. Elle prendrait le temps, la pose pour nous surprendre par une touche de mystère. Ralph Eugène Meatyard serait silencieux comme Luigi Ghirri
An untitled Meatyard photo from 1961, at ICP.  
Dora Maar réalise une photographie intitulée "Silence"le thème du corps renversé trouve son expression la plus mystérieuse  (1935-1936). La voûte de l'Orangerie du château de Versailles servit plusieurs fois à Dora Maar pour créer une structure d'hélice ou de vortex. Elle place sur cette voûte renversée trois personnages qui dorment, l'un à peine visible, l'autre une petite fille, et le troisième une femme au nez fort, aux lèvres entrouvertes, tous trois étendus sur la pierre courbe.


Dans ma série "voyage immobile", j'ai tenté d'exprimer cette notion de silence comme dans "chemin faisant" ou OVNI , la contemplation et la forme poétique pouvant se rapprocher au plus près d'une évocation silencieuse du monde.

voyage immobile  © bertrand desprez

O.V.N.I.  © bertrand desprez

chemin faisant-hiver  © bertrand desprez
voyage immobile  © bertrand desprez

les yeux de la terre  © bertrand desprez


















A noter un livre épuisé de Patrick Le Bescont "Echos du silence" chez Filigranes
Photographies en noir & blanc dans l'immensité du littoral québécois en hiver  (la neige et l'eau).
Travail photographique  sur le dépouillement du paysage enneigé du Québec et sa poésie silencieuse. Les haïkus de François Cheng rejoignent ce "presque rien" dans une harmonie poétique ; entre l'image et le mot, l'Orient et l'Occident.

© patrick Le bescont

à mettre en regard :

Les échos du silence



Il est des moments innombrables où Dieu se tait. Où le cri de l'homme se heurte au silence, renvoyé par l'implacable écho. De ce silence de Dieu, de cette absence d'amour, le siècle passé comme celui qui s'ouvre portent les stigmates avec leur cohorte de charniers, de génocides et de catastrophes naturelles. Toujours à reprendre, le cri de Job révolté devant la souffrance, l'injustice et l'absurde demeure d'actualité. C'est le point de départ de ce texte où se croisent littérature et spiritualité, pour se mettre à l'écoute des échos de ce silence irradié de résonances...

________________________________________

© bertrand desprez

Miles était avare de note...!!:

"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence". Miles Davis

_____________________________________________________________
Racine avait peur du silence
"Je crains votre silence, et non pas vos injures". Racine


___________________________________________________________
Confucius en fît un ami
"Le silence est un ami qui ne trahit jamais". Confucius
Confucius













" L'Homme de Sagesse aime l'eau, l'Homme de Vertu d'Humanité aime la montagne. L'Homme de Sagesse est en mouvement, l'Homme de Vertu d'Humanité en repos. L'Homme de Sagesse se réjouit, l'Homme de Vertu d'Humanité vit longtemps. " Les Occidentaux voient en Confucius un philosophe, parangon du mystérieux sage oriental. Les Chinois entretiennent avec lui une relation plus ambigüe. Ils savent que son honnêteté, sa droiture, son goût de l'étude riment avec tradition, respect de la hiérarchie sociale, obéissance. Confucius naît en 551 avant notre ère, à un moment crucial de l'histoire chinoise : la dynastie régnante, celle des Zhou, décline lentement ; la puissance grandissante des potentats locaux provoque intrigues, trahisons et tueries. Doté d'une grande maturité, Confucius se fixe très tôt un objectif : changer le monde. Deux cent cinquante ans plus tard, la doctrine issue de ses pensées se met en place pour servir la classe dirigeante. Cet ouvrage, en proposant d'une part une biographie du Maître - rédigée il y a deux mille ans par Sima Qian - et d'autre part une traduction intégrale de la base de sa doctrine, rappelle au lecteur qu'au-delà des événements et des interprétations, l'oeuvre de Confucius est universelle.
____________   _________ ___________   _______________


Le silence est fait de paroles que l'on n'a pas dites. Yourcenar

__________  ___________  ____________  ___________________


Le plus bavard des perroquets peut respecter uneminute de silence. Topor
Les Cahiers Du Silence : Topor de Collectif - Livre



"LES ESCARGOTS"  (1965)
envoyé par le_canard_vexe. - L'actualité du moment en vidéo.

__________________________   _________   ________________
"Rien n'exprime mieux la joie que le silence. Si j'ai pu dire combien grand était mon bonheur, c'est qu'il était petit"  :William Shakespeare


Eloge du Silence ( Otello, acteIII) :



 -   Comme c’est curieux ! Et tous ces trous que j’aperçois là, sur votre flûte, à quoi servent-ils ?
-   Nous posons les doigts dessus et cela produit des notes.
-   Tout simplement.
 -   Tout simplement. Des croches, des doubles croches, des tons, des demi-tons, des quarts de tons, des soupirs et des silences.
   - Des silences ? Ah ! monsieur, permettez-moi de vous serrer la main. Des silences ! Eh bien, dans la musique le général aime surtout les silences, et moi aussi, qui suis un ombre et son bouffon. Et vous nous obligeriez en ne jouant que des silences. Et tenez, voici de sa part une bourse pour vous remercier de tous les silences dont vous allez nous régaler les oreilles.
    -   Mon honneur m’interdit d’accepter : le silence n’est pas de la musique ;
   -   Il faut pourtant une oreille diablement fine pour distinguer entre le silence d’une flûte et le silence d’un tambour. Jouez-nous donc toute une partition de  silence. Des crescendo de silence, des diminuendo de silence, des vibrato de silence, des pizzicati de silence. Et pour que votre silence soit totalement parfait, allez-vous-en !
    -   Quoi !
    -   Et sur la pointe des pieds ; on ne vous accorde même pas un soupir.
_________________________________________________________
Simone de Beauvoir: «La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.»

La Force de l’âge




















_________________________________________________________
Un souvenir de jeunesse qui m'avait impressionné


Dans son célèbre documentaire de 1956, le commandant Cousteau surnomme la mer Le Monde du silence, car on croit fréquemment que le son ne s'y propage pas. C'est bien sûr faux : outre qu'on y utilise des sonars (artificiels ou naturels, comme ceux des cétacés), la mer est pleine du bruit des vagues, de la pluie, des mouvements de terrain ou desplaques tectoniques, des animaux comme les crevettes, etc. Il faut donc y voir une licence poétique.





Quelques expressions connues se rapportant à l'angoissant silence !!

  • Silence ! : manière de demander qu'on ne fasse plus de bruit, ou au moins qu'on cesse de parler.
  • Silence ! On tourne ! : variante cinématographique.
  • Silence dans les rangs ! : variante militaire, souvent réutilisée dans d'autres situations.
  • Si la parole est d'argent, le silence est d'or : ce proverbe indique que souvent il vaut mieux se taire que de parler inconsidérément (ou dire des choses futiles).
  • Un silence éloquent : oxymore qui indique que le silence d'une personne sur un sujet en dit déjà long sur la vérité.
  • Silence radio : c'est une tactique militaire consistant à ne rien émettre pour éviter la détection. Au sens figuré, se dit d'une personne qui ne donne plus de nouvelles, ou d'une institution qui refuse de communiquer sur un sujet gênant.
  • Silence de mort : silence qui annonce ou suit une catastrophe quelconque. Cette expression souligne le malaise de ceux qui sont soumis à ce silence.
  • Minute(s) de silence : acte commémoratif collectif dédié à une personne disparue ou à un événement tragique.
___________________________________________________________
Voilà "Silence on tourne", quelques perles du septième art
Le Silence






BERGMANN !











Anna et Ester, deux soeurs, rentrent en Suède après un voyage à l'étranger. Elles sont accompagnées de Johan, le fils d'Anna. A la suite d'un malaise d'Ester, elles font halte dans une ville inconnue où les habitants parlent un langage incompréhensible. Dès lors, l'impossibilité de toute communication les plonge dans un monde de silence faisant resurgir les frustrations sexuelles et les tourments. 
Le Silence est d'or














CLAIR !












René Clair, futur académicien, venait de rentrer en France, après avoir passé à Hollywood la période de l'Occupation. Ce film constituait l'un des repères du cinéma français libéré. Il a gardé une étonnante fraîcheur.





Le Grand silence
Aux regards de l'érudit ou du simple curieux, du croyant ou de l'indifférent, le monachisme est un fait exceptionnel d'adéquation et de distancement, de fascination et d'interpellation dont la force calme ébranle.



J'ai peur !!!!  Dix-neuf ans après sa sortie, l’œuvre a gardé toute la puissance de ses effets ou plutôt de son atmosphère angoissante qui va crescendo.

(JPEG)
Pas le meilleur Hitchcock mais il est tellement fort !!



À Québec, un homme revêtu d'une soutane, Otto Keller, assassine l'avocat Villette pour de l'argent, et se confesse peu de temps après au père Michael Logan, lui avouant son meurtre. Ce prêtre, tenu par le secret de la confession, voit tous les soupçons se porter peu à peu sur lui. En effet, il y a des témoins qui affirment avoir vu un homme en soutane, et l'enquêteur découvre un mobile au meurtre : Villette faisait chanter Mme Grandfort sur une éventuelle liaison amoureuse qu'elle aurait eu avec le père Logan, avant qu'il devienne prêtre.
______________________________________________________

    Un film d'animation remarqué






    Court Métrage / Animations / 11 minutes, 35mm, Couleur, 1 : 85, Dolby SRD, Visa n°118 651 du 23/12/2009
    un film de Joanna LURIE
    Réveillé en pleine nuit par un violent incident, un jeune esprit quitte son arbre endommagé pour se confronter à d’étranges phénomènes. Il entraine son amie dans une ivresse gloutonne au coeur d’une vaste forêt, sombre et glacée.
    "60 minutes de silence" : la série de Vincent Hanrion - PLATe-FORME




    Et pour finir par une note musicale, ainsi la boucle est bouclée !

    1 commentaire:

    1. je viens de me rendre compte d'un oubli important
      "silence de Comès" une très belle bande dessinée

      RépondreSupprimer