Articles les plus consultés

dimanche 19 juin 2011

Yemen Blues, une voix incroyable !!

 YemenBlues_cover


 

Yemen Blues

Porté par la voix fascinante du chanteur Ravid Kahalani, le groupe Yemen Blues crée une musique aux mille et une saveurs, naviguant entre blues ouest africain et jazz. Les mélodies serpentent au travers du blues ouest-africain et des  vibrations du désert saharien, nubiennes, gnawi, touaregs, saidi et bambara. C'est un mélange aux tonalités jazz et funk qui sonne comme une ode aux grooves ancestraux.

© Lauren Burst




http://www.youtube.com/watch?v=YQ6gYWq3KRY

Yemen Blues a été créé Ravid Kahalani, chanteur talentueux ayant grandit dans la pure tradition yéménite qui s’est inspiré des langues et chants traditionnels de ses origines et qu’il a étendu au blues, à la soul ouest africaine du désert du Sahara en passant par l’opéra et le blues afro américain. Ravid a rejoint les forces armées avec Omer Avital, bassiste virtuose et joueur de oud exceptionnel (une force vive de la scène musicale new yorkaise depuis une dizaine d’année), et ensemble ils ont créé Yemen Blues, un groupe de musiciens talentueux de New York, d’Israel et d’Uruguay.


Découvrez Mondomix.com, le magazine des Musiques et Cultures dans le Monde


Ravid Kahalani est né en 1978 en Israel d’une famille Yemenite originaire de Kohlan près de Sanaa au Yemen du Nord. Dans la tradition culturelle juive Yemenite connue pour ces chanteurs talentueux, sa famille a une belle histoire de chanteurs dont Zacharia Yitzhak, auteur et chanteur traditionnel. Ravid se rappelle de lui chantant à l’age de 5 ans, et comme le veux la tradition d’une famille conservateur, il chante la liturgie dans la synagogue. L’excitation et l’enthousiasme des réactions étaient les premiers signes lui indiquant que chanter deviendrait sa raison de vivre et d’aimer. Il dit aujourd’hui : “la musique est ma religion”
Dans les années tumultueuses de l’adolescence, Ravid prend de la distance de ses racines et de la religion et il découvre le soul afro américain et le blues.
Il s’intéresse au théâtre et étudie deux années au Nissan Nativ Acting Studio.
Il joue dans la pièce “Rust” d’Avishai Hadari qui gagne le prix Akko Theatre festival en 1998.
Rattrapé par sa passion pour la musique, il délaisse sa courte carrière d’acteur pour apprendre les percussions. Autodidacte, il suit les conseils du maitre percussioniste Chen Zimbaslista qui engage Ravid dans son show “Zimba”.
Il fait sa première apparition comme chanteur soliste dans le spectacle “Joy” du chorégraphe et danseur Yossi Yungman au festival d’Israel en 2003. L’année suivante, alors que le spectacle est donné à Belgrade, un musicien Serbe qui était dans le public du nom de Misko Plavi invite Ravid à intégrer son projet “East kissing West” comme chanteur. Ravid reste donc à Belgrade et devient fasciné par la musique d’église orthodoxe serbe. Il commence à étudier la lithurgie Serbe et travaille avec la chanteuse Divna Petrovic.


Avec ses échelles propres, ses hautes tonalités et son swing très soul, ce chant yéménite est unique. Si Ravid Kahalani s'en inspire fortement, son art s'est naturellement transformé au fur et à mesure de découvertes. «Quelque chose de naturel est arrivé à mon chant. À la suite de coups de coeur que j'ai éprouvés pour les artistes de l'Afrique du Nord et de l'Afrique de l'Ouest, je me suis mis à chanter comme eux. Mais cela m'a ramené vers mes racines et je me suis trouvé à chanter quelque chose comme une sorte de blues arabe africain. Je vois du blues dans chaque culture. Ça vient du même endroit, ça va au même endroit et ça m'a amené à un endroit où je peux chanter ma propre culture au sein de ça.»


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pendant la fête de la musique, ils sont à découvrir au

Musee d'art et d'histoire du Judaisme



71 rue du temple
Paris, France 75003 FRANCE - Plan



C'est à la fois profond, incantatoire, intemporel et contemporain. Et le message de Ravid Kahalani est transcendant: «Qu'importe d'où tu viens, ta langue est la mienne. Qu'importe quel Dieu tu pries, la musique est ma religion.» 
Et son art de vivre!


 

Vocals & Gimbri: Ravid Kahalani
Bass & Oud: Omer Avital
Viola: Galia Hai
Cello: Hilla Epstein
Flute: Hadar Noiberg
Trumpet: Itamar Borochov
Trombone: Reut Regev
Percussion: Yohai Cohen
Percussion: Rony Iwryn
 

1 commentaire:


  1. We loan at reasonable rates 3% P.A. Personal Loan or Consolidation, Car, Investment, house loan, mortgage loan, etc is given to employees working in Private Limited Company, Public Limited Company, Government Sector, We have special scheme to Credit Card Holder, Insurance Policy Holders Documents Required:- Photograph, Residence Proof address or office address of Existing Company, contact us today and put a stop to your financial problem.Contact Us now:
    greenlightcapitalcorporation@gmail.com

    Application Form:
    =================
    Full Name:................
    Loan Amount Needed:.
    Purpose of loan:.......
    Loan Duration:..
    Gender:.............
    Marital status:....
    Location:..........
    Home Address:..
    City:............
    Country:......
    Phone:..........
    Mobile / Cell:....
    Occupation:......
    Monthly Income:....

    Email Us:(greenlightcapitalcorporation@gmail.com)

    RépondreSupprimer