Articles les plus consultés

mardi 2 octobre 2012

les ours et les cartophiles

Ce n'est pas le début d'une fable ni d'un conte fantastique, juste une envie de juxtaposer deux univers qui se sont rejoints au coeur des Alpes. Les ours n'ont pas toujours fini en peluche. Au siècle dernier il faisait peur aux montagnards et certains les montraient museler et s'amuser à les faire danser. La photographie imprimée sur des cartes postales participait à la construction d'une histoire, "les montreurs d'ours" étaient immortalisés. Certains collectionneurs de cartes postales se sont fait une spécialité dans ce domaine.

C'est à Ustou, semble-t-il, qu'à la fin du XVIIIe siècle, on voit les premiers Montreurs d'Ours pyrénéens. Ce métier était déjà pratiqué depuis le Moyen-Age, et peut-être avant, en France et dans toute l'Europe, par les Tziganes ou Bohémiens. L'un d'eux, probablement, donna l'idée à un habitant d'Ustou de dresser les oursons capturés dans les montagnes environnantes.











Connu dès le Moyen Âge, le métier s'est particulièrement développé en Europe au XIXe siècle à partir des zones montagneuses particulièrement pauvres comme l’Ariège, les Abruzzes en Italie ou certaines régions des Balkans. Le « girovaguisme » de ces populations a ouvert la route des futures migrations de masse, notamment italienne et Roms. Autrefois fréquents sur les places publiques, les montreurs d'ours ont aujourd'hui pratiquement disparu, en dehors des cirques et des fêtes. 

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Ours c'est aussi de la musique...un certain fils de...Souchon
http://www.ours-lechanteur.com/

1 commentaire:

  1. Merci pour cette lecture, je fais de recherche sur mes origine et je suis heureux de savoir d'où je viens. Mon arrière grand mère avais un grand cirque en Allemagne, elle était juive tzigane marié a un communiste allemand et d'après ce que je sais elle faisais partie d'une tribu de montreur d'ours...
    "Pratiquement disparu"... mais je voudrais bien en rencontré encore,... ceux qui reste,... je sent le nomadisme coulé en moi, pourtant je suis né en mode sédentaire,... à cause des guerres et des conflits de pouvoir, mon peuple et sa culture en vois de disparition,... c'est pour sa que je cherche la vérité!

    RépondreSupprimer