Articles les plus consultés

mardi 11 mai 2010

Le coeur secret de l'horloge...


© bertrand desprez



Un auteur extrapordinaire ......

Elias Canetti (1905-1994)

Elias Canetti est né en Bulgarie, d’une famille d’origine juive séfarade. Il a côtoyé dès son plus jeune âge toutes sortes de langues et nationalités et vécu son enfance et sa jeunesse dans divers pays européens. Le 15 juillet 1927, un évènement marquera sa vie et son œuvre : une manifestation populaire qui tourne à l’incendie du palais de justice de Vienne. Cela provoquera en lui le désir d’analyser et de comprendre le rapport entre les comportements de masse et le pouvoir. Il étudiera cette problématique centrale de l’histoire du XXe siècle jusqu’en 1960, date de la publication de l’œuvre majeure de sa vie, Masse und Macht (Masse et puissance). « Il se peut que toute la substance du 15 juillet soit entièrement passée dans Masse et puissance. »
Homme de toutes les langues, de toutes les tentatives scientifiques et artistiques, méconnu en France, il devient Prix Nobel de littérature en 1981. Son œuvre, parsemée de journaux, carnets de note et récits de voyage, évoque avec nostalgie la vie cosmopolite de milieux artistiques et littéraires d’Europe Centrale durant l’entre-deux-guerres. 
 Multiforme, fascinant, Canetti n’a cessé, au milieu des grandes révolutions du XXe siècle, de capter la vie dans sa diversité au point de remettre en cause le principe même de la création artistique.

©bertrand desprez

"Comment pourrais-je m’ennuyer tant que je connais des mots ?"

"Dis ce qui t’est le plus personnel, dis-le, il n’y a que cela qui importe, n’en rougis pas : les généralités se lisent dans les journaux."

« Le sage saura demeurer un enfant tout au long de sa vie »

«Personne n'a d'ami pour tout ce qu'il est : ce serait de la corruption.»

«Il y a deux espèces de gens, les trompés et les trompeurs, les faibles et les forts. Les forts sont comme le granit, on peut les presser autant qu'on veut, on n'en tirera jamais rien.»


© bertrand desprez



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire