Articles les plus consultés

mardi 14 septembre 2010

Le Tatouage






Le mot vient du tahitien tatau, qui signifie marquer ou dessiner. La racine du mot, ta signifie "dessin" et "atua" signifie "esprit,dieu". Le Docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772 employa pour la première fois le mot Tatoo. En 1858, le mot fut officiellement francisé en Tatouage et fit son apparition dans le dictionnaire de Littré.




Quand Junichirô Tanizaki écrit cette oeuvre de jeunesse au parfum de scandale, il nous promène au coeur des fantasmes humains, entre sexualité et oeuvre d'art douloureusement tracé sur la peau d'une geisha. L'araignée renvoie à l'image de la prostitution mais aussi à la toile , où ses proies ne cessent de se perdre puis de mourir de désir. Décrivant avec justesse et précision les perversions humaines, Tanizaki à construit une oeuvre littéraire remarquable et fait partie des grands écrivains japonais du vingtième siècle.  BD



© Felice ßéato (1834-1907)






Quelle peut être la signification de ces « fleurs de peau », écloses ici et là, sur un dos comme sur une épaule ? Le tatouage, plus qu’un discours du corps, représente un art de vivre, une philosophie. Dans nombre de civilisations, il traduit la volonté d’apparaître différent, rebelle, ou au contraire exprime la revendication d’un sentiment identitaire. Aujourd’hui, plus que jamais, le tatouage est une façon d’affirmer son moi profond, ses exigences, sa vision du monde. Le tatouage touche à tous les domaines, culturels, sociologiques, artistiques, historiques : il raconte de fait l’histoire de l’humanité.
À quoi correspond ce désir de transformer notre corps, de le façonner comme une œuvre vivante ? Quels fantasmes, quels désirs secrets, quelles démarches particulières suscite-t-il en nous ?



La meilleure réponse qui puisse être apportée à toutes ces questions se trouve dans cette anthologie de 22 nouvelles, pour l’essentiel inédites. De Georges Eekhoud à Ray Bradbury, d’auteurs estampillés rock and roll tels Patrick Eudeline ou Marc Dufaud, tous les courants littéraires sont représentés ici. Ainsi vous retrouverez de nombreux auteurs contemporains tels que : Matthieu Baumier, Alyz Tale, Olivier Delorme, Estelle Valls de Gomis, Armand Cabasson, Robert de Laroche, Jim Tiffany, Jess Kaan, Agnès Dahan, Francis Berthelot, Léa Silhol, Jean Le Clerc de La Herverie, Jean-Michel Calvez, Thierry Acot-Mirande, Markus Leicht, et Daniel Walther.
Ils sont précédés par une belle analyse de Marc Kober (Fleurs de peau) qui examine les aspects du tatouage dans différentes civilisations, tatouages maoris, chinois, africains ou japonais.
Alain Pozzuoli est scénariste, parolier, auteur-radio (pour France-Inter et France-Culture) et biographe de Bram Stoker. Comme anthologiste on lui doit :French GothicLes Morsures du loup-garou et Baisers de sang aux Belles Lettres. Il a édité récemment Dracula, le lexique du vampire.





© bertrand desprez
plage de tateyama 1999




Arromanches 2004
© bertrand desprez

le tigre suédois
© bertrand desprez






2 commentaires:

  1. Bonjour! J'aime beaucoup vagabonder sur votre blog. Je ne sais pourquoi, aujourd'hui j'ai envie d'y laisser une trace... comme un discret tatouage. Je pensais en lisant votre article (toujours passionnant de vous lire) et en regardant ces photos qui sont une lecture du monde, à un documentaire sur le tatouage que j'ai trouvé vraiment intéressant, dans un bonus accompagnant le film Les Promesses de l'ombre de Cronenberg. Il s'agit d'un documentaire d'Alix Lambert sur les tatouages des détenus des prisons russes, thème abordé dans le film à travers la nudité du personnage joué par Viggo Mortensen. Merci en tout cas de nous proposer ces beaux regards qui sont comme des fenêtres...

    RépondreSupprimer
  2. merci Anne Françoise, je prépare un deuxième volet sur le sujet et je ne manquerai pas d'en parler
    Amitiés
    Bertrand

    RépondreSupprimer