Articles les plus consultés

jeudi 2 septembre 2010

Qui est le miroir de l'autre ?



Drôle d'endroit pour une rencontre ! Je gardais un très mauvais souvenir des visites de zoo, mon premier doudou arraché par des babouins après avoir été lancé en pâture par ma petite soeur, inconsciente du mal qu'elle faisait. Le jardin des plantes et ses animaux mal soignés, le zoo de Vincennes, mal entretenu. Mais surtout l'impression terrible d'enfermement qui se dégage de ces lieux d'inventaire. 



Évidemment, certaine personne me diront que les enfants peuvent ainsi découvrir "le vivant", le monde sauvage à leur portée, le safari photo au pied de chez vous.  



C'est vrai , Basile a passé une très belle journée, rencontrant pour la première fois, après avoir lu tant de livres depuis quatre ans sur les animaux, les éléphants et leurs trompes magiques, la puissance du jaguar, le flegme du roi lion, les jeux des otaries,

 

le vol des condors, la beauté des zèbres et girafes réunis, les tortues et anacondas du vivarium, inquiétants, les petits koalas, les gorilles et orang-outans de chaque côté d'une allée.





Et oui, quatre mille animaux au zoo de Saint Aignan, plutôt bien paysagé,  entretenu et des animaux en bonne santé avec de l'espace. Presque bluffé par tant d'humanité. Au fil de la journée, une question me taraudait quand même l'esprit devant ces corps emprisonnés et ces regards parfois moqueur, parfois triste ou perdu. " qui regarde l'autre" ? 



Tout reste à démontrer car dans une époque où la nature est bafouée, ou les parcs d'attraction se multiplient, l'homme aurait peut être besoin de prendre racine pour éprouver la nature du terrain qu'il foule au quotidien.






1 commentaire:

  1. Qui regarde l'autre ? Sujet intéressant au moment où l'on a jamais autant parlé de l'environnement et du vivant qu'aujourd'hui... où est notre place (l'homme) où est la leur à l'heure où la démographie grignote leur terrain de jeu. Je pense que le zoo est le miroir de notre avidité. L'homme, espèce envahissante, est génétiquement codé pour dominer, s'enrichir et procréer...
    il y aurait encore tant à dire ! Mais Basile a dû s'émerveiller devant tout ses animaux en "cage".
    A bientôt, stéphane cabaret

    RépondreSupprimer