Articles les plus consultés

mardi 18 janvier 2011

les mordus de la country

© bertrand desprez







Ce n'était pourtant pas le far west mais plutôt est-sud-est, la bourgogne sans les ranchs mais tout de même une belle maison du dix-neuvème avec vitraux et escalier cathédrale. Pas de chevaux séllés prêts pour une chevauchée fantastique, pas de saloon enfumé. 









La famille Levra habite à Gergy et leur passion est musicale et dansante. Ils foulent les parquets boisés, dorment à la belle étoile attendant le prochain concours. Une famille unie autour d'un mode de vie, danser, écouter de la musique "Country", celle qui fait vibrer les corps de Chicago à Menphis, de Nashville à Tucson. Le stylisme est soigné, chapeau, bottes et chemises choisies avec soin. Des accessoires, plumes et colts pour ajouter une touche de réalisme. Phil décoche un dernier regard dans le miroir, tout est prêt pour le show... à suivre sur "countryconnection" !!
© bertrand desprez

père & fils à la guitare, mère et fille à la danse
© bertrand desprez

mythique!  © bertrand desprez

accessoires  © bertrand desprez

une belle famille ! © bertrand desprez

Phil © bertrand desprez

© bertrand desprez


La danse country d’aujourd’hui ne remplace pas le traditionnel folklore américain mais s’en inspire largement. Le mouvement country est arrivé en France depuis beaucoup plus d’une vingtaine d'années. Un des précurseurs de ce phénomène n’est autre que l’Américain Robert Wanstreet, qui continue de transmettre avec passion l’état d’esprit de la country à toutes les personnes qui croisent sa route.

Musique country


la musique country, ou simplement country, est un style de musique né aux États-Unis dans la région des Appalaches au xviiie siècle et s'est développé dans le sud-est du pays, du Texas jusqu'en Virginie-Occidentale. Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le rhythm and blues noirs, a contribué en grande partie dans la musique populaire contemporaine, notamment le rock.
Musiciens country vers 1904.









Bien que la country ait été décriée par certains critiques français comme étant la musique préférée de « l'Amérique conservatrice et blanche », elle est en réalité une musique dont les origines sont multiples et profondément mêlées : on n'a qu'à penser au yodel, issu d'une petite communauté suisse allemande des Appalaches, à l'utilisation de la mandolineitalienne, de la Lap-steel hawaïenne, du banjo africain, à des emprunts aux genres comme la musique cadienne, la polka ou le blues (on parle souvent d'ailleurs de la country comme du "blues des blancs")

 Détails sur le produit
Guide de la country music et du folkLe terme Country Music" évoque en France Nashville, Amérique profonde, grands espaces, cow-boys et troupeaux..., beaucoup de lieux communs pour une réalité infiniment plus diverse et nuancée qui s'est forgée tout au long de l'histoire du Sud des Etats-Unis.Née dans le Sud des plantations du mélange de populations venues d'horizons différents avec chacune leurs traditions propres (Irlandais et Ecossais, Anglo-Saxons, Espagnols, Français, Indiens, Polonais, Italiens et esclaves africains), la musique "rurale" du Sud n'avait pas de nom particulier jusqu'à ce que l'industrie du disque ne lui en donne un, dans les années vingt : ce sera "Hillbilly Music" (la musique des péquenots) dans le Sud-Est et "Western Music" dans le Sud-Ouest, avant "Country & Western" puis "Country Music" dans les années soixante, au moment même où cette musique "rurale" sudiste s'identifiait à toute l'Amérique.A l'instar du Blues auquel elle est très liée, la Country Music est la source la plus évidente du Rock'n Roll. Riche de racines diverses, elle n'a cessé d'évoluer depuis un siècle tout en réussissant à conserver son parfum de terroir. Illustrée par de formidables musiciens, depuis les premiers défricheurs des Appalaches le violon toujours à portée de main jusqu'aux superstars des télévisions câblées d'aujourd'hui, elle a constamment gagné des auditeurs jusqu'à devenir une des musiques les plus populaires en Amérique et dans le reste du monde.Cet ouvrage raconte, pour la première fois en français, l'histoire de cette musique en étudiant en profondeur ses différents courants : Old Time, Bluegrass, Rockabilly, Western Swing, Cow-boys chantants, Gospel Country, Cajun, Country Rock sudiste, musique hawaïenne, mouvement Hors la loi des années soixante-dix, Nashville Sound, école d'Austin. "J'entends l'Amérique qui chante" écrivait Walt Whitman ; ce livre est aussi une histoire en musique des Etats-Unis.Gérard Herzaft, ethnomusicologue, romancier, historien et musicien, est l'auteur de La Grande Encyclopédie du blues (Fayard) ; Jacques Brémond est rédacteur en chef du Cri du coyote, le seul magazine français consacré à la Country Music."
________________________________________________________________


Un peu de littérature, Mac Carthy n'est pas le plus optimiste des écrivains !! mais il est toujours intéressant de le découvrir


No country for old men - CORMAC MCCARTHY



Un des haut lieu de la littérature américaine, Le Montana se nomme aussi big-sky-country, le pays du vaste ciel, Un superbe Blues du regretté Chris Whitley a immortalisé ce nom.






1 commentaire:

  1. Ca me rappelle Singapour! A certains detours, on pouvait croiser sur une place des groupes d'afficionados de country, chinois malais, avec chapeau de cowboy, dansant sur musique country a plein pot dans la rue...la country, est si universelle ! ? Bel article!!

    RépondreSupprimer