Articles les plus consultés

samedi 1 janvier 2011

Une vie de chat, un après midi à ronronner au cinéma !!



basile et domino © bertrand desprez


Tout d'abord, pour nous mettre en appétit, une histoire de souris...qui tient tête à un lion, une merveille d'animation réalisée en papier découpé. Une très belle fable autour du monde animal, "la queue de la souris" a été réalisé par Benjamin Renner issu de La Poudrière, une école de film d'animation,  et a obtenu le "cartoon d'or"






Avant d'évoquer l'aventure de Folimage, depuis la prophétie des grenouilles, le studio enchaîne les longs métrages d'animation. Le studio a été créé en 1981 par Jacques-Rémy GIRERD. Spécialisée dans la réalisation de films image par image, cette entreprise installée à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme.Depuis près de 30 ans maintenant, Folimage développe sa singularité en produisant des séries d’animation ludoéducatives qui ont obtenu un très grand succès dans le monde entier : Mine de rien, Ma petite planète chérie, Hôpital Hilltop, Le Bonheur de la vie 
Et voilà une vie de chat, un polar bien ficelé avec les voix de Dominique Blanc, Bernadette Lafont, Jean Benguigui, Bruno Salomone. Le dessin d"inspiration "Loustalienne" donne une touche contemporaine, la musique de Serge Besset emballe d'un rythme jazzy cette fugue d'un chat à la double vie aventureuse.
Les Gang de Victor Costa est hillarant, notre Nico monte en l'air romantique et funambule et notre commissaire Jeanne, femme moderne et courageuse face aux cruautés de la vie. Sa fille Zoé est touchante en jeune fille bléssée. Bref, Basile, Papa et maman ont passé un très bon moment.. 



Le Cv des deux réalisateurs

JEAN-LOUP FELICIOLI
RÉALISATIONS :
1991 LE WALL – 10’
(Prix spécial du jury au Festival National du Film d’Animation de Marly le Roy)
1989 SCULPTURE/SCULPTURES – 2’
(Prix du Public au Festival d’Annecy 1989 – Grand Prix au Festival de Prades)
(Prix Spécial du Jury au Festival de Trévise 1991, Italie)

ALAIN GAGNOL
ROMANS :
PIRE QUE TERRIBLE – 2005 – Magnard Jeunesse
LÉON A PEUR – 2005 – Magnard Jeunesse
AXEL ET JOSÉPHINE – 2004 – Le Cherche Midi
LA FEMME PATIENTE – 2002 – Le Cherche Midi
EST-CE QUE LES AVEUGLES SONT PLUS MALHEUREUX QUE LES SOURDS ?
2000 – La Noire (Gallimard)
LES LUMIÈRES DE FRIGO – 1997 – Série Noire (Gallimard)
M’SIEUR – 1995 – Série Noire (Gallimard)
(Filmographie et bibliographie)



Les protagonistes d’Une vie de chat commencent leur obscure besogne camouflés dans un entrepôt isolé aux confins de la ville de Valence, Drôme, France, dans une zone industrielle. Sous couvert de l’enseigne Folimage, la bande organisée s’y fait oublier. Quand nos services d’investigation les repèrent, une indiscrétion fait rater le coup de filet. En une nuit, les rats quittent le navire.
Après des mois de recherches, les inspecteurs de la brigade chargée de l’enquête repèrent enfin leur nouvelle cache. Ils aménagent une planque à proximité du lieu du crime : une ancienne Cartoucherie (construite en 1853 sur la commune de Bourglès- Valence) s’étalant sur une friche industrielle de 6 ha, y compris une gare et deux poudrières. L’enquête précise que pendant la guerre de quatorze, jusqu’à 4 000 cartouchières y ont oeuvré, emboutissant à la chaîne un million de cartouches par jour. Les suspects auraient investi cette Cartoucherie grâce à la bienveillance de certains politiques locaux et ceci dès le mois d’avril 2009. Depuis, chaque geste est photographié, chaque mouvement consigné, image après image, afin de prouver le caractère illicite de leur activité.
L’agent divisionnaire chargé du contrôle des rapports arrête la machine à temps,
juste avant les arrestations. La soi-disant bande organisée se révèle n’être qu’une équipe de cinéma d’animation* sur le point de mettre sur le marché un film 35mm qui, de surcroît, a obtenu le visa de l’Etat. Nous avons été à deux doigts de commettre une bien vilaine bavure.

Adjudant X


A voir également et en urgence, des classiques tchèques :
"la petite taupe"
distribué par les Films du Préau



Afficher l'image en taille réelle

Son “père”, le peintre et illustrateur Zdenek Miler vient de fêter ses 80 ans. Comment a-t-il créé la Taupe, adorée par plusieurs générations d’enfants tchèques ? Par hasard. Au début des années 50, une offre intéressante lui a été présentée, celle de faire un film d’animation pour enfants sur un thème ennuyeux à mourir : la fabrication de la toile. “Je ne vais tout de même pas montrer aux petits des machines ! Il faut que cela les amuse, que l’aventure soit vécue par un personnage sympathique, un animal par exemple...”, a pensé Zdenek Miler. Oui, mais lequel ? Qu’inventer après Walt Disney ? Le peintre se promenait donc des heures et des heures dans la forêt et réfléchissait. Une fois, il a trébuché sur une taupinière... Et voilà, la Taupe a vu le jour, au moins dans son esprit.






Et un petit bijou, drôle, fin  CAPELITO le champignon magique
Une réalisation espagnole en pâte à modeler.
Affiche du film Capelito le champignon magique


Le nez de Capelito a une particularité : il transforme tous les chapeaux si on lui appuie dessus ! Deux petits champignons viennent voir Capelito pour qu'il transforme leur chapeau. Leurs mamans ne l'entendent pas de cette façon, le nez passe alors de main en main jusqu'aux papas et le pauvre Capelito a bien du mal à récupérer son nez !



8 courts métrages:

"Les Chapeaux fous", "Le Potier", "La Chorale des moutons", "L'Arbre coupé", "L'OEuf surprise", "Les Voleurs de pastèques", "La Partie de pêche" et "Les Trois Poux".




à bientôt .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire