le grenier des lucioles © bertrand desprez |
Amas confus de choses
ou
amoncellement, désordre, fouillis, mélange,
méli-mélo
et ramassis.
de tout et de rien
surtout
et
Redécouvrir Prévert par hasard, fouiller le fatras de nos mémoires encombrées, trouver des mots sertis , sentis, ressenti des sentiers sinueux. Rires et fous, convictions d'un homme démultiplié, grand braquet pour le septième art, en roue libre, poète et jongleur, en selle pour l'aventure des mômes. Dérailleur des causes pourries, guerre insupportées et religions des messes-basses, il a flanqué quelques fessées verbales aux hypocrites de tous poils. Curée des curés, pilonnage des généraux, tronçonnage des cons. Pour ma chapelle, il a rencontré des beaux yeux, féminins, et des regards affutés, masculins pour la plupart d'entre-eux:
© izis |
Ami de la plupart des grands photographes français de son temps, Prévert s’est beaucoup fait photographier, notamment par Doisneau et Brassaï. Il a écrit des textes pour des ouvrages de photos de Paris signées Izis (Grand Bal du printemps, 1951), Peter Cornelius (Couleurs de Paris, 1961) ou Romain Urhausen (Les Halles, l’album du cœur de Paris, 1963).
© robert doisneau |
Amoureux de Paris, Prévert n’a cessé, sa vie durant, de célébrer à sa manière son attachement à la capitale. Cet éclectisme assumé se double d’un refus absolu de tout conformisme. Curieux de tous les arts, il a abordé avec le même talent littérature, théâtre, cinéma, poésie, chanson, dessin, photographie… Compagnon du surréalisme, ami de Giacometti et d’Yves Montand, peint par Picasso et photographié par Doisneau, Izis, Brassaï, de l’agitprop des années 1920 à l’engagement en mai 68, Prévert reste l’électron libre génial de son siècle. Sa vie se confond avec l’histoire artistique du vingtième siècle et la connivence qu’il a su tisser avec les plus grands créateurs (Picasso, Miro, Doisneau, Carné…), a produit quelques-unes des œuvres les plus importantes de cette période.
deux expositions à venir :
à la MEP
Photos détournées,
collages de Jacques Prévert
Du 9 février au 10 avril 2011 à la Maison Européenne de la Photographie(Paris). Co-commissariat Fatras.
Tout au long de sa vie, Prévert s'est lié d'amitié avec de nombreux photographes. Ces connivences ont inspiré de nombreux livres réalisés en collaboration, mais aussi des jeux de correspondance entre l'écriture et la photographie. Cette exposition présente un aspect de la création de Jacques Prévert assez peu connu : les "images", comme les appelait lui-même l'artiste. Y sera présentée une sélection de collages réalisés par Prévert à partir de photographies de ses amis : André Villers, Robert Doisneau, Brassaï, Izis...
"Des Bêtes"... Jacques Prévert et Ylla
À partir du 8 avril 2011 à la Maison Jacques Prévert (Omonville-la-petite, 50). Avec le concours de Fatras.
À l'occasion de la réédition par le Cherche-Midi Editeur d'un livre oublié,Des Bêtes, qui associe un texte de Jacques Prévert et des phtographies d'Ylla, la Maison Jacques Prévert propose une exposition retraçant la collaboration de ces deux artistes aux fortes personnalités. Photographies, livres illustrés, correspondances, extraits de textes font découvrir deux livres : Le Petit Lion (1947) et Des Bêtes (1950), que le poète et la photographe animalière réalisèrent ensemble. Ils y conjuguent leurs regards autour d'un thème commun : la condition animale.
________________________ _ _______________________ _ ___________________
Livres, ivre à tomber raide
Bien sur, il est difficile de parler de l'oeuvre littéraire de Jacques Prévert tant elle est foisonnante, poétique, surréaliste et cinématographique.
un objet rare !!!
au pied du lit
"LE BIJOU"
un livre magnifique sur le cirque, certainement un des plus beau, très difficile à trouver, aux alentour de 300 € !
texte de Prévert & photo d'Izis |
Naturellement Izis s'intéresera au cirque, boite magique d'ou surgit êtres et choses. Semblable au Cirque Fortunio que découvrit Chagall émerveillé à Saint-Paul-de-Vence un soir d'été, Izis se plait sur la piste et nous montre les Fratellini à la vie, d'extraordinaires acrobates et équilibristes, des vrais montreurs d'ours, avaleurs de sabre, Miss Adrienne Anciau la reine de l'air, Mademoiselle Noël et sa chèvre Reinnette, le magnifique jongleur Kach-Maht et tant d'autres artistes.
cirque Moralès © bertrand desprez |
_____________________________________________________________________
Prévert et Carné
Une atmosphère complètement décalée, des dialogues exceptionels... et que dire de la distribution ? Un pur chef-d'oeuvre
Prévert et Cosma
Prévert écrit ses poèmes sans se soucier des règles. Une façon simple de dire la vie et l'amour. Il l'a exploitée avec autant de force dans ses chansons.
Ses compositeurs, Kosma et ses interprètes, Montant, Gréco, Reggiani, donneront un relief en habillant ses mots de musique. Il faut savoir battre la mesure et parfois oublier de la battre. D'où parfois une certaine complexité dans l'analyse musicale mais des morceaux qui savent rester simple à écouter.
Les feuilles mortes interprétée par Montant en 46, Mouloudji, Cora vaucaire, Edith Piaf, Barbara
Et chanson pour les enfants d'hiver:
Dans la nuit de l’hiver galope un grand homme blanc.
C’est un bonhomme de neige avec une pipe en bois,
un grand bonhomme de neige poursuivi par le froid.
C’est un bonhomme de neige avec une pipe en bois,
un grand bonhomme de neige poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière,
le voilà rassuré.
Dans une petite maison, il entre sans frapper
et pour se réchauffer
s’assoit sur le poêle rouge
et d’un coup disparaît,
ne laissant que sa pipe au milieu d’une flaque d’eau,
ne laissant que sa pipe et puis son vieux chapeau...
et pour se réchauffer
s’assoit sur le poêle rouge
et d’un coup disparaît,
ne laissant que sa pipe au milieu d’une flaque d’eau,
ne laissant que sa pipe et puis son vieux chapeau...
__________________________________________________________________________
Quelques phrases cultes si j'ose dire !!
: « La théologie, c'est simple comme Dieu et dieu font trois »
© bertrand desprez |
« Laissez les oiseaux à leur mère / Laissez les ruisseaux dans leur lit / Laissez les étoiles de mer sortirent la nuit… »
« Bizarre, bizarre ! » et « T'as de beaux yeux, tu sais ! » , phrases inoubliables du cinéma
« Une orange sur la table / Ta robe sur le tapis / Et toi dans mon lit / Doux présent du présent / Fraîcheur de la nuit / Chaleur de ma vie. » lorqu'il rencontre sa femme, Janine
« …On ferme ! / On verrouille l'espoir / On cloître les idées … » en mai 68
«Il y a de grandes flaques de sang sur le monde où s’en va-t-il tout ce sang répandu est-ce la terre qui le boit et qui se saoule drôle de soûlographie alors si sage... si monotone...» dans Paroles
«Martyr, c'est pourrir un peu.» toujours dans paroles
d'autres livres incontournables:
Une autruche qui mange des cloches et fait la conversation au Petit-Poucet, des antilopes mélancoliques, un dromadaire mécontent que l'on traite de chameau, un éléphant de mer assis sur le ventre qui, parait-il, jonglerait avec des armoires à glace. Le monde de Prévert n'a pas fini de nous surprendre !
les 9 chats © bertrand desprez |
"Biothéologie. En favorisant le croisement d'une souris d'autel avec un rat d'église, saint Sulpice créa le rat d'art, fort habile à dénicher les chefs d'oeuvre pie et le premier à vulgariser l'art des icônes ou Pope Art."
Pour terminer ce petit vagabondage ...
un must du grand serge en hommage au grand jacques :
Ah ah ! Quelle magnifique description poétique à la sauce cycliste. J'adore ! Tu aurais pu ajouter : il en connaissait un rayon sans être gonflant ;). Bises mon Bertrand !
RépondreSupprimerBruno